dimanche 8 novembre 2015

Tu t'es relu ?

Est-ce que tu t'es relu ?
En discutant avec mon ado à propos de son job d'aide aux devoirs, nous avons réalisé combien cette expression était caricaturale de l'incompréhension qui peut régner entre enfant/élève et parent/enseignant.

L'enfant se dit "ben oui, je viens de RE-Lire (dans ma tête) ce que j'ai écrit" et... rien à signaler !
L'adulte entend par "relire" : vérifier les accords singulier/pluriel, les terminaisons des verbes, l'orthographe des mots, la majuscule au début de la phrase et aux noms propres, la propreté de la page, la ponctuation et j'en passe. 

Cette nuance d'attente prend toute son importance dans les devoirs et contrôles. Il ne suffit pas de connaitre son cours, encore faut-il le restituer avec les codes attendus. C'est souvent là que se cache le décalage entre le travail effectué et un résultat décevant !

Pour ce qui est de l'histoire géo, j'ai trouvé ce lexique :
Donner la définition ... veut dire : je récite la définition que j'ai apprise dans la leçon (parfois le mot pour mot est attendu).
Relevez dans le document... Justifiez votre réponse ... veut dire que je réponds en citant (= recopiant) des éléments du documents (passages, chiffres...).
Expliquez si ... veux dire que je ne dois pas répondre oui ou non mais que je dois développer une argumentation. Je dois dire pourquoi oui et pourquoi non. Suivant la question, je trouve mes informations dans la leçon et/ou dans le document qu'on me donne.
Caractériser les éléments de ... puissance de telle civilisation par exemple... veut dire que je dois retrouver dans cette civilisation les informations (caractéristiques) qui permettent de dire si cette civilisation est puissante ou non. Cela veut dire que je dois d'abord connaître la définition d'une puissance ; puis je compare cette définition avec la civilisation en question.
Décrire ... cette consigne concerne souvent une photo ou une image. Je dois dire ce que je vois (au premier plan, au second plan...) de façon à pouvoir ensuite tirer une conclusion (cela montre que ...).

Il faudrait compléter ... pour les maths et autres matières. A vos idées !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter