jeudi 16 juin 2016

Famille nombreuse

Il y a peu, je lisais un article au sujet du regard porté sur les familles nombreuses. Pour la CAF ou la SNCF, on devient "famille nombreuse" à partir de trois enfants. 
J'ai 4 enfants. Ma famille ne me parait pas pour autant "nombreuse". 
Comment l'expliquer ?

Je suis issue de deux lignées où la moyenne est à 3,55 enfants par couple. Ceci explique peut être cela. A la génération suivante, la fourchette varie entre 5 et pas d'enfants ; moyenne à 2,28. 

Pour moi, la famille nombreuse commence à 5 enfants ; jusqu'à 4, cela reste "normal", au-delà je me sens dépassée, je n'imagine plus. Pour d'autres, je vois bien que mon nombre de 4 est déjà situé bien au-delà de l'entendement ! 

Face à une famille jugée nombreuse, nos regards et nos sentiments varient. On y trouve du surprenant, impressionnant, regrettable, inconscient, courageux, bizarre, enviable, égoïste, délirant, intéressant, irresponsable, génial,... Tout comme vis à vis des familles qui choisissent de ne pas avoir d'enfant.

Alors évitons de comparer... les référentiels, les histoires et les envies sont intimes et entraînent des choix variés. Tant mieux. On fait comme on veut ou parfois simplement comme on peut.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous abonnant à la Newsletter