vendredi 19 juin 2015

Mon père ce héros !


A l'occasion de la Fête des Pères : florilège des Héros Pères dans les films et dessins animés dont nos enfants s'imprègnent.

Il y a Dark Vador, le papa qui a mal tourné, qui débarque 20 ans plus tard mais qu'on cherche à excuser parce qu'il a eu une enfance difficile et qui finira par se sacrifier pour son fils donc on lui pardonne!

Il y a Marin, le papa de Némo. Papa poule anxieux, un brin paumé qui est prêt à remuer ciel et terre pour son fils, doit apprendre à faire confiance et lâcher prise pour se découvrir lui-même aussi. J'aime quand sa copine Dory lui dit : "mais si tu fais en sorte qu'il ne lui arrive rien, il risque de ne jamais rien lui arriver" !

Il y a Mufasa, le père du Roi Lion, charismatique, affectueux, qui apprend la vie à son fils sans oublier de chahuter tendrement avec lui, sévère mais juste ... la totale ! Il met la barre haut, très haut,  et comme il a la mauvaise idée de mourir, son image et la pression n'a pas finie de hanter son fils... pas facile.

Il y a Monsieur Indestructible, qui tente de lutter contre le quotidien en cherchant sa gloire et sa jeunesse perdues. Il rêve d'être ailleurs, extraordinaire et n'entend pas sa femme lui crier "J'ai besoin que tu interviennes !". C'est lorsqu'il pense l'avoir perdue qu'il retrouve sa famille.

Il y a Thomas O'Malley, dans les Aristochats : le papa qui est en fait "l'amoureux de Maman" et qui se laisse charmer par les 3 petits chatons de sa compagne. 

Il y a Stoïck, le père d'Arnold dans Dragons qui est tout à son devoir, à son travail, à son rôle social de chef et qui ne voit pas son fils, ne parvient pas à lui parler et a une idée toute faite sur ce qu'il doit devenir

Et puis il y a Shrerk, le papa qui panique un peu au début devant l'ampleur de la responsabilité, qui craint de ne pas être à la hauteur et de croquer les enfants comme tout bon orgre qui se respecte mais qui s'en sort bien et partage les couches et les biberons avec sa femme.

Bonne fête à tous les pères, quel que soit votre style ! Et en prime le poème pour Gru de Moi Moche et Méchant qui semble avoir réuni toutes les qualités :
Il me fait de jolies couettes
Il souffle sur mes bobos
Il assomme les pétasses
Il défonce les vilains pas beaux
J'ai beau réclamer une Maman
Papa est le meilleur des parents !

Allez lire les analyses psycho-sociologiques dans le cinéma sur le cinéma est politique dont les 4 articles sur les Nouveaux Pères dans les films d'animation.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter