vendredi 5 juin 2015

Inspiration

photo pixabay.com
Le jour de la fête des mères, je suis allée écouter les 10 intervenantes du TEDx Women Champs Elysées.

J'ai picoré dans les témoignages de ces femmes de l'inspiration pour ma vie de femme, de mère, ma vie de famille, ma vie professionnelle, des idées, des pensées, des réflexions que j'ai eu envie de partager tout de suite avec mes amies, avec ma famille.

De Muriel je retiens que nous pouvons avoir différentes attitudes face aux grandes échéances inéducables, de celles qui bouleverseront nos vies : ne pas y penser, s'y noyer d'avance, les apprivoiser pour les mûrir.

J'ai été touchée par la fraîcheur de Marion qui a brisé les codes établis et s'est laissée portée par les vagues, dans tous les sens du terme, pour réunir hommes et femmes dans une activité commune.

Stéphanie m'a rappelé la nécessité de revenir à des objectifs pragmatiques, précis pour trouver un nouvel élan.

Delphine m'a questionnée sur les informations que j'entends, que je reçois, que je lis comme autant de vérités et sur l'esprit critique qu'il faut garder.

Comme Florence qui martèle que le symptôme ne doit pas cacher la cause pour les individus comme pour les organisations.

Marie-Rose a mis le doigt sur la hiérarchie que nous avons tendance à instaurer entre les langues et combien les jugements de valeurs et les stéréotypes s'insinuent dans nos pensées et nos opinions si nous n'y prenons pas garde.

Les stéréotypes justement... j'ai aimé la distinction précisée par Brigitte entre la catégorisation qui repose sur l'analyse et les faits et les stéréotypes qui relèvent des préjugés et des fantasmes posés sur l'autre.

Fatoumata pointe la caractéristique de l'espèce humaine à laisser sa trace où qu'elle passe... le tout est de veiller à celle qu'on souhaite laisser derrière nous, qu'elle ne soit pas que déchet !

Fanny m'a amusée dans sa capacité à lâcher prise sur le destin qui s'acharnait à tourmenter la ligne directrice qu'elle s'était fixée pour sa carrière et sa vie personnelle. La aussi, accepter que notre vie ne sera pas forcément celle que l'on avait imaginé et que la surprise peut être belle !

J'ai été bluffée par la réaction de Diane qui face à un verdict, face à l'impossible a osé répondre : "c'est impossible ici et aujourd'hui, mais qui peut dire que ce ne sera jamais possible plus tard et ailleurs ?". Et pour passer du "avoir envie" au "vouloir", j'ai compris que la clef passe par la raison, les étapes, l'apprentissage des langages et des codes, les personnes ressources, les rencontres : tout un chemin.

Et je retiendrai pour conclure le slogan d'une proviseur de collège de bas-quartier américain. Face à un problème, un obstacle, une déception, de demander : So What ? Now What ? plutôt que pourquoi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter