lundi 18 mai 2015

Obligation de moyens !


J-1 mois en gros avant les épreuves du Bac, du Brevet... bref les festivités de fin d'année ! 

Prise de son en direct de chez moi, ce midi :
Lui : "ça y est : j'ai ma convoc pour le Bac !"
Moi : ...
Lui : ça va ?
Moi : Oui oui ! ... montre-moi...
Et à l'intérieur : grosse bouffée de trac, boule au ventre et envie de crier "non, je ne veux pas repasser le bac !" et puis le cerveau qui pédale "eh calme-toi ce n'est pas toi qui passe le bac" puis "et si il se plante ?..." et "mais non il n'y a pas de raison" et "oui mais si .... comment on va gérer ça (lui... nous...)..." puis "allez, arrête ton cinéma, ça va bien se passer et sinon on verra bien quand on y sera... oui mais ....."
Retour à la table de la cuisine
Lui : t'es sûre que ça va ?
Moi : ... en fait, ça me stresse...
Lui : ben pourquoi ? 
Moi : euh....
Lui : quoi... tu te dis que si j'ai pas mon bac tu auras échoué dans ton rôle de mère ?
Moi (qui arrive peu à peu à reprendre le contrôle de mon cerveau, mes tripes mon cœur) : non, quand même pas !... mon rôle de mère c'est une obligation de moyens... pas de résultat !

Je me recadre : c'est bien ça en fait. Accepter qu'en tant que parent, on peut essayer de mettre toutes les chances du côté de nos enfants, les accompagner, les encourager, les soutenir, les consoler, les féliciter... au bout du compte leur résultat leur incombe et leur revient pleinement.

Alors pour le mois qui vient, je vais me concentrer sur les moyens et ne pas penser au résultat !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter