dimanche 10 mai 2015

Le plus beau cadeau


On devient parent dès qu'on accueille son enfant. Une vraie carrière à plein temps, en autodidacte, sans diplôme, sans période d'essai : le CDI à vie, directement !

Dès le départ, je me suis bien doutée que ce ne serait pas si simple.
Ainsi, lorsque mon premier enfant est né, je l'ai reconnu, comme une évidence. Et au même moment j'ai pensé que - jamais - je ne saurais vraiment ce qui se passe dans sa tête.
A la naissance de mon deuxième garçon, j'ai été surprise de découvrir son visage et mes premiers mots pour lui ont été "coucou, je suis ta maman, on va faire connaissance !"
Lorsque ma fille est née, je n'en revenais pas qu'elle soit ... une fille !
Et mon quatrième est né si vite que j'ai pas eu le temps de penser !

Chaque enfant est différent et on le reçoit sans mode d'emploi.
Ensuite... on navigue à vue en se disant que l'amour et quelques valeurs solides suffiront. Comme d'autres, je me suis sentie parfois écartelée entre l'amour profond et sincère que je ressentais pour ma famille et son expression au quotidien où s'égrainaient davantage les reproches, les non-dits, les petites exaspérations ou les grosses colères. Quelle frustration !

Comment reprendre pieds, se donner un nouveau cap, trouver ou retrouver sa place ? J'ai trouvé cette nouvelle impulsion au cœur d'une formation AMC Ressources qui m'a apporté des outils et des méthodes issus du management et de la communication, une application très concrète et personnelle, avec le soutien d'un groupe.
Progressivement par petites touches subtiles et à force d'expérimentations, j'ai changé mon regard sur moi-même, mon mari, mes enfants, mon entourage, mon avenir professionnel, mes comportements et mes décisions. J'ai appris comment devenir et rester moi-même tout en m'adaptant à chacun .Ces découvertes ont largement dépassé mon cercle familial.
Aujourd'hui encore, je suis convaincue que je me suis offert un des plus beaux cadeaux qui soit : une pause dans ma vie pour réfléchir, trier, expérimenter et échanger. 

J'ai décidé de changer de métier et je suis devenue formatrice. Aujourd'hui j'accompagne des femmes (et parfois quelques hommes) qui ont ce même désir d'être mieux dans leur vie ou plutôt dans leur kaléidoscope de vies de femme, mère, compagne, sœur, collègue, amie...

Qu'elles soient en activité ou au foyer, mariées, séparées ou "recomposées", avec des petits, des ados, des jeunes adultes, avec petits-enfants ou des beaux enfants, qu'elles soient timides ou battantes, elles ont toutes cette même envie d'aller au-delà des difficultés, des incompréhensions, des questionnements et de rebondir. Elles viennent chercher des idées, des moyens, un soutien, du recul, leurs propres réponses. Je veille comme une louve à la précieuse alchimie de chaque groupe et je suis chaque fois récompensée et  impressionnée par la confiance mutuelle qu'elles s'accordent. Je porte sur chacune un regard bienveillant, sans jugement. Je les questionne et je les pousse, je les rebooste lorsqu'elles fatiguent ou que leurs prises de conscience sont inconfortables. J'y mets toute mon énergie, une bonne dose d'humour et de légèreté même quand l'heure est grave.

Et si vous vous faisiez aussi ce beau cadeau ? Ateliers Découverte gratuits et sans engagement sur www.amcressources.fr