mercredi 2 octobre 2013

Cette année... je m'organise !

Vous avez survécu à la rentrée : bravo ! Début octobre, on peut dire que le rythme de l'année est à peu près calé.
La vie de famille demande une bonne dose d'organisation. Au chapitre des bonnes résolutions de la rentrée, on forme le voeu de prolonger l'ambiance cool des vacances et on se jure que "cette année, c'est sûr, je vais mieux m'organiser !". L'enjeu est de taille car on peut ainsi gagner du terrain et la bataille sur les cris et les crises, l'argent et le temps perdus... et reprendre la main sur toute cette énergie gâchée à rattraper le coup !

Sans pour autant se transformer en sergent chef qui régit et impose à toute la maisonnée, chacun peut trouver des trucs et astuces pour huiler le quotidien... Les sites, livres, conseils ne manquent pas, preuve que le sujet concerne du monde ! En voici quelques uns.

Deux conseils ? Prendre le temps de regarder dans le rétro viseur l'année passée pour identifier ce que nous ne voulons plus revivre ou ce que nous souhaitons absolument changer. Rester terre à terre : plus l'astuce est "petite" plus elle a de chance de fonctionner, pour gagner du temps on doit d'abord accepter d'en dépenser à réfléchir et imaginer comment faire autrement, refuser les diktats du "tu devrais faire ça !" mais les traduire en "tiens... voyons comment je pourrais adapter ça chez moi !"

Femmes débordées : beaucoup de liens commerciaux vers des sites "bon plans" mais aussi les listes, des retro-plannings qui peuvent se personnaliser, des dossiers "vos missions du mois"...
Zen et organisée : le Blog d'une maman qui a developpé une activité de "home organizer". Son crédo ? Se réapproprier son temps !
Zalinka, un blog organiser sa maison : axé maison, ménage, rangement.

L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie de Dominique Loreau, Editions Robert Laffont,