vendredi 30 mars 2012

Vêtements passés repassés


Ce matin, en pliant le linge, mon regard s'est arrêté sur un t-shirt dont l'étiquette retrace la succession des propriétaires.

J'aime que les vêtements de ma fille (avec trois garçons... ceux des deux aînés sont achevés par le dernier !) poursuivent leur chemin une fois les centimètres gagnés... Pas tous bien sûr, mais ceux qui ont compté, parce qu'ils me connectent immédiatement à des bons souvenirs, à de grandes étapes ou simplement parce qu'elle les affectionnait particulièrement ou se sentait tellement bien dedans. J'aime les retrouver sur le dos d'une nièce ou d'une fille d'amis espérant qu'elles s'y sentiront bien à leur tour.
J'adore ces chaînes de gros sacs qui se passent au gré des tris de printemps ou d'automne. Je me souviens très bien des "braderies" de mon enfance entre cousins... mais peut être aussi parce qu'étant dans les aînées, je n'ai pas "hérité" des vêtements des autres...

Les tiroirs de ma fille sont alimentés depuis des années par deux grandes : Pauline et Marie. A chaque arrivage, elle se régale de découvrir comme ça, d'un coup, autant de vêtements certes de seconde main mais qui n'en sont pas moins nouveaux pour elle. Et moi, je me surprends à m'intéresser à la garde robe de Pauline que je croise à la sortie du collège !...

Et puis il y a les vêtements "chouchou" ... on pourrait même dire "doudou"... dont il est impossible de se séparer et qui atterrissent sur un gros nounours ou dans une boîte... à garder précieusement comme un trésor d'enfance.