vendredi 6 mai 2011

Main gauche adroite


Petit à petits les signes ne trompent plus... c'est bien avec la main gauche qu'il attrape sa petite cuillère, son doudou, ses lego... Les années de maternelle le confirment : votre enfant est gaucher.

Peu importe allez-vous me dire. On a fort heureusement dépassé le temps de le "contrarier" pour le forcer à utiliser sa "bonne" main... la droite.

Quand on est soi-même droitier et qu'on accompagne son enfant gaucher dans les petits apprentissages de la vie quotidienne, on prend vite la mesure de la difficulté qu'il peut avoir à devoir s'adapter aux outils et ustensiles. On trouve maintenant très facilement des ciseaux "gaucher" (surtout à la rentrée...) essayez donc de couper une simple feuille de papier avec et vous comprendrez le calvaire d'environ 13% d'entre nous !
Apprendre à un gaucher à faire ses lacets, se servir d'un tournevis, d'un tire-bouchon, d'un compas ou d'un couteau économe... jusqu'à danser le rock vous amène à cette même conclusion : il ne tourne pas dans le même sens ! Vous avez noté... je dis le "même" ... pas le "bon" !

Je suis toujours partagée entre l'envie d'aider mon fils en l'équipant de matériel "de gaucher" (j'en reviens au couteau économe !) et la conviction qu'il doit bien "faire avec" dans un monde de droitiers et qu'il est donc essentiel qu'il se débrouille de toute façon !

Je n'ai pas de réponse. J'oscille selon les jours, mon degré de patience et les apprentissages en cours !

Tout l'équipement disponible des ciseaux à ongles au boomerang en passant par l'ouvre-boîte, le stylo plume et le sécateur ainsi que de nombreux ouvrages sur
lamaingauche.com
boutique.lesgauchers.com
lesgauchers.com