mardi 17 mai 2011

Le côté obscur


Nul n'est parfait et je crois que nous avons toujours intérêt à nous pencher avec bienveillance sur nos défauts... notre côté obscur.

Nous avons tous "les qualités de nos défauts" et réciproquement. Si je suis solide et sûre de moi, je peux avoir tendance à écraser les autres. Si je suis généreuse et toujours disponible, je peux en oublier mes limites et m'épuiser jusqu'au point de rupture. Si je suis timide, je suis sûrement capable d'observer et d'écouter. Si je suis toujours inquiète, je suis aussi prévoyante. 

Ne nous cachons pas nos travers et nos faiblesses. Ce "côté obscur" fait partie de nous et peut nous permettre de nous appuyer dessus pour développer de nouvelles qualités.

Je connais quelqu'un qui a fait l'exercice de se pencher ainsi avec bienveillance sur les défaut de ses enfants. Pour chacun il a relevé ce qui l'exaspère le plus et il en a recherché le côté positif. L'un est capable de colères noires... mais il n'a pas peur de dire ce qu'il pense et n'est pas rancunier. L'autre est têtue et sauvage ... mais elle sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas facilement influencer. Le dernier est vraiment maniaque... mais il range et prend soin de ses affaires.

J'ai beaucoup aimé son approche qui ne peut que nous rendre meilleurs et nous aider à mieux accepter que l'autre soit différent de nous et pas pire pour autant.

Allez... que la force soit avec vous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter