dimanche 17 janvier 2016

Seuil de tolérance

Alors que tous les grands principes d'éducation prônent la cohérence et la constance, je dois bien reconnaitre que mon seuil de tolérance en famille varie radicalement d'un contexte à l'autre. 

Je pense avoir une très bonne résistance au bazar ; je reconnais à chacun son appréciation personnelle de la notion de rangement tant que l'hygiène n'est pas en péril. Je réagis également assez bien je pense aux emplois du temps fluctuants et aux changements de programme de dernière minute.

En revanche, j'ai un seuil de tolérance proche de zéro dès qu'il est question de multimédia: ordinateur, téléphone, tablette etc...
Entendre mes enfants se chamailler pour une histoire de télé me met instantanément hors de moi. Voir l'un d'eux se crisper ou s'énerver parce qu'il n'arrive pas à passer un niveau me donne illico envie de débrancher violemment l'ordinateur. Et le summum est atteint lorsque mes ados sont casqués, totalement imperméables à ce qui se passe à un mètre d'eux, que je peux m'époumoner en vain à appeler à table ou demander un service. Ça y est, je passe directement en mode furie ! Je suis Hulk !

Pourtant je sais bien que j'ai été la même, preuve en est ce cliché des 80ies, version radiocassette : casquée, indifférente, dans ma bulle. Ça ne change rien, je réagis aujourd'hui au quart de tour, sans préavis et avec une intensité totalement disproportionnée.

Je sais que je n'ai pas de remède si ce n'est que de leur re-re-re-rappeler que leur mère n'a aucune patience lorsqu'ils sont branchés... à bon entendeur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter