jeudi 25 avril 2013

Le marchand de sable...


Le sommeil des enfants n'est pas de tout repos... pour les parents ! Et combien de parents rêveraient de pouvoir faire passer le marchand de sable d'un simple sms !

Il y a ceux qui ne veulent pas aller se coucher et font trainer, ceux qui vont se relever 20 fois sous divers prétextes, ceux qui rappliquent dans la chambre des parents, ceux qui ont des cauchemars ou des terreurs nocturnes, ceux qui ont besoin de lumière, d'eau ou de musique, la porte plus ouverte s'il te plait ...

Pour Lyliane Nemet-Pier, psychologue et spécialiste des troubles du sommeil,  la nuit est pour l'enfant une "course en solitaire". L'enjeu est qu'il soit suffisamment rassuré, en sécurité, pour vivre sereinement ces 10 à 12 heures "loin" de ses parents. La capacité de notre enfant à vivre ses différentes séparations dans la journée, mais aussi à jouer ou à ne rien faire seul dans son jardin secret a un lien direct sur la sérénité de son coucher et de sa nuit. Une autre clef est l'alchimie entre disponibilité et fermeté des parents face à l'enfant dans les heures qui précèdent l'endormissement. Autant d'éléments qui peuvent perturber ponctuellement ou de manière plus installée le sommeil des enfants .... et donc celui des parents ! 

Lyliane Nemet-Pier est, depuis plus de trente ans, à l'écoute de nos familles au bord de la crise de nerfs au sein de sa "consultation du sommeil". Dans son dernier livre, elle part de nombreux cas d’enfants, de la naissance à dix ans et  balaye les idées reçues, fait découvrir les erreurs que l’on commet en croyant bien faire, ouvre des pistes auxquelles on n’aurait pas pensé. Une réflexion pleine d’expérience et d’empathie apportera aux parents l’énergie pour trouver leurs propres solutions…
Pour en avoir un aperçu, je vous invite à écouter cette interview très riche RCF Repères (30mn)

Cet enfant qui ne dort pas de Lyliane Nemet-Pier, Edition Albin Michel
Photo www.berengerelucetphotographe.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter