jeudi 18 avril 2013

Allez les filles !



Je vous ai présenté la création de jeunes étudiants : le site www.uneminutepourcomprendre.org. J'avais écrit "deux" mais en fait, ils sont trois à l'origine de ce concept et le troisième homme est ... une femme : Marion VERGNET.

Je ne reviendrai pas sur le fait que son nom n'était pas cité dans les articles que j'avais lu sur leur entreprise... et que j'ai donc reproduit cette injustice à mon insu ! Marion m'a dit combien le milieu de l'entrepreneuriat est masculin et sa volonté de promouvoir la place des femmes dans les aventures d'entreprises. On sait bien que les filles sont meilleures à l'école et que leur avancée sur les garçons s'étiole peu à peu avec les années... Sans aller jusqu'aux écarts salariaux, les enquêtes montrent aussi que les parents "poussent" déjà moins leurs filles que leurs garçons à entrer en compétition, à viser plus haut, à "faire carrière".

La société a sa responsabilité mais nous aussi, au sein de nos familles, dès le plus jeune âge, dans nos discours, dans nos choix, dans nos auto-censures, dans nos ambitions pour elles.  
Alors comment faire pour donner à nos filles l'envie d'être ambitieuses, de ne pas limiter leurs champs d'action, de se lancer dans des projets, d'être convaincues d'en être capables et légitimes au même titre que les garçons ?
- en faisant une auto-critique honnête : agissons nous différemment avec nos filles que nos garçons?
- en évitant le diktat des jouets sexistes et des loisirs "de fille"?
- en encourageant leurs initiatives, leur dynamisme, leurs opinions, leurs projets ?
- en les poussant tout en les accompagnant dans leurs prises de risque?
- en parlant des réussites et des expériences de celles qui sortent des sentiers battus?
Avez-vous des idées ?

Garçons et filles : tous les moyens sont bons pour booster leur estime de soi et leur rêves !