lundi 15 avril 2013

Une minute pour comprendre


Maintenant que le printemps est décidé à s'installer, c'est sûr nous sommes bel et bien au cœur du 3ème trimestre de l'année scolaire ! Et du côté des notes et des bulletins scolaires : on a pas attendu les premiers bourgeons, il est urgent de ne pas mollir !...

Si vous avez un enfant en Terminale, la tension est déjà montée d'un cran avec un bac blanc, les démarches sur le site d'Admission Post-Bac, les concours et autres lettres de motivation, les premières réponses de pré-admissible... ou pas ! Mais "Post-Bac" porte bien son nom... tout cela n'a d'intérêt que si on a bien décroché ce fichu Bac ! Et pour beaucoup dans ce combat, les maths : ça compte !

J'aime l'initiative de Marion Vergnet, Côme Fouques et Jérémy Lecoeur, trois étudiants qui ont conçu un site d'apprentissage et de révision de maths (gratuit !), spécialement conçu pour les élèves de terminale S, L, ES, STI2D, STL.

Témoignage de Côme : "j'ai fait partie des « cordées de la réussite » pour coacher des lycéens issus des quartiers difficiles de la région parisienne. C'est là que je me suis rendu compte qu'en dehors de leurs cours et manuels, ils n'avaient aucun autre moyen de réviser les maths. Encore moins de s'offrir un prof à domicile. D'où cette idée de créer un site gratuit. (...)
Le résultat ? Un tableau sur lequel s'affichent [en vidéo] des exercices d'application pour décortiquer chaque théorème. Avec à la clé, une fiche de synthèse et des recommandations orales pour savoir quand et comment appliquer la méthodologie. Le tout est basé sur le programme scolaire des terminales puis visé et contrôlé par un professeur de maths de l'Éducation nationale. On l’a vraiment conçu comme le site internet qu’on aurait voulu avoir pour optimiser nos révisions ! "

Gratuit, fait par des jeunes pour des jeunes, à coup de vidéo d'1mn, d'exercices corrigés, de démarche expliquées pas à pas... peut être une piste à explorer chez vous ?

Présentation en vidéo en un clic

Le site : www.uneminutepourcomprendre.org