lundi 25 avril 2016

On regarde quel film ce soir ?

Quand les âges de la fratrie s'étalent un peu, beaucoup, sur quelques années, le choix d'un ciné ou d'un DVD à regarder en famille vire parfois au casse-tête, au pugilat ou à la soupe à la grimace...
Comment trouver un terrain d'entente pour rester sur le même canapé ?
Il y a déjà les goûts, qui diffèrent entre les films d'action, les comiques, les héroïque fantasy, les super héros, les drames, les comédies romantiques, les péplums, les bio et j'en passe... et cela se croise avec l'humeur du jour !
Il y a la durée du film, et l'heure du coucher derrière et là, ce sont les parents qui tiquent...
Il y a les questions d'âge et de scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs... Là aussi, la distinction est plus subtile que le nombre des années. Il y a ceux qui aiment avoir peur et d'autres non, ceux que l'hémoglobine laisse de marbre mais qui réagissent mal aux histoires tristes...

Et puis il y a nos principes qui évoluent au fil des enfants et nous reviennent parfois en boomerang.
Le film interdit à l'un parce que "tu le regarderas dans quelques années" et autorisé à l'autre plus tôt sur fond de "c'est pas juste !"
Je crois que pour son premier cinéma notre l'aîné avait 5 ans. C'était Tarzan, et j'avais demandé avec précaution à la caisse à quel moment ça fait peur. A 5 ans, mon dernier avait déjà vu Star Wars, Spiderman et Harry Potter et j'avais réalisé un jour, sidérée, qu'il n'avait vu ni les Aristochats ni les 101 Dalmatiens : séance de rattrapage d'urgence !

Et que dire des séries qui alimentent les conversations à table et dont sont exclus ceux qui n'ont pas -encore- le droit de les voir... A l'heure de la sortie de la 6ème saison, je bénis Le Monde pour son infographie Game of Thrones Les cinq saisons resumées en sept minutes ... voilà qui va apaiser les choses !

Vous avez aimé cet article ? Partager-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter