dimanche 20 mars 2016

Au bord de l'été

Le printemps nous projette au bord de l'été. Est-ce un effet de la météo clémente du début de la semaine, des conseils de classe qui défilent et nous ouvrent le 3ème trimestre, des catalogues de colo et autres séjours linguistiques qui inondent les boites aux lettres ? Il m'a semblé que dans toutes les conversations il était question de la fin de l'année et des vacances derrière... et qu'il est temps de s'y plonger sérieusement.


Face à mon agenda, je regarde les semaines. 
Je n'identifie même pas encore clairement la fin des cours pour chacun : 10 mai, 6 juin, 10 juin et 22 juin... à confirmer ! Et la rentrée ? 26 août, 1er ou 15 septembre... ça en fait des semaines à remplir et des calendriers avec lesquels jongler.

Je constate que plus les enfants grandissent plus leurs envies sont changeantes, moins les réponses à mes questions sont claires et encore moins définitives ! 
As-tu envie de faire un stage, une colo, un camp ?.... ch'sais pas ça dépend...
Et si tu proposais à un copain de venir avec nous ?... ouais pourquoi pas ... mais en fait, ch'sais pas, ça dépend.
Qu'est ce que tu prévois cet été ? Ch'sais pas, ça dépend et... au fait, je peux vous prendre une voiture ?

Plus les enfants grandissent moins leur présence avec nous est prévisible. Ils viendront peut être mais... ça dépend des copains, du stage trouvé, de notre lieu de vacances aussi. L'époque des "vacances en famille en été" est totalement révolue. Nous sommes entrés dans l'ère de la géométrie variable. Je n'en ressens pas de nostalgie mais la perception très claire que cela va me/nous demander beaucoup plus de souplesse et de fermeté aussi. Tout concilier n'étant pas plus réalisable que la quadrature du cercle, il nous faudra bien nous fixer même dans le doute et faire au mieux.

D'ici là, je positionne les données connues et certaines, je déroule les options possibles, je pose les dates limites, j'identifie les zones tampons : je jongle !

Vous avez aimé cet article ? Partager-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter