mercredi 18 juin 2014

Enterrement de vie de primaire


Cette année, je ferme la porte de 14 ans d'école primaire. Une page se tourne, sans nostalgie, mais avec un petit coup de vieux quand même !

Mon fils, au cœur de cette étape, est bien conscient lui aussi de franchir un cap puisqu'il m'a demandé très sérieusement si il pouvait organiser une "boum d'enterrement de vie de primaire" (sic). J'adore cette idée !

D'autres parmi vous quittent la maternelle, le collège, le lycée, la maison... enfin, vos enfants ! Avec quel effet ? Soulagement, tristesse, indifférence, impatience, crainte, fierté... C'est parfois la roulette : l'émotion au rendez-vous n'est pas forcément celle qu'on attendait.

Je me souviens de l'entrée en maternelle du dernier. Les copines me disaient "ah là là ... pas trop triste, tu n'as vraiment plus de bébé alors?" Mais moi je faisais plutôt une fixation sur l'entrée de mon aîné au lycée... mes propres années lycée ne me paraissaient vraiment pas si loin. Le choc était plutôt là!

Comme nos enfants qui grandissent d'un seul coup, nous, parents, grandissons (pour ne pas dire vieillissons) aussi par à-coups. Une prise de conscience, un référentiel qui change et paf... le compteur saute d'un cran. 
Je n'y vois pas de regret ou de tristesse mais une occasion de mettre sur pause un instant pour se retourner sur le chemin parcouru et imaginer celui devant.