lundi 2 janvier 2012

Des méninges pour déménager

Les déménagements font partie des grands moments de la vie de famille : changer de maison n'est jamais anodin. Que l'on migre de pays, de ville, de quartier ou de 100m (comme nous cette année) un déménagement met les nerfs, les méninges et le coeur à rude épreuve.

On doit avoir les méninges musclées pour organiser le tout : changement d'adresse, EDF, GDF, télécom, Internet, assurance, eau, déménageur, places réservées, répartition des enfants le jour J, optimiser le frigo et le garde manger etc... check-list indispensable !
Avoir les nerfs solides face aux procédures administratives qui partent en vrille et nous transportent dans Brazil. Peut-être arriverons-nous à retrouver une connexion Internet avant la fin 2012 ?

Faire les cartons est l'occasion de trier et d'inciter les enfants à se séparer de l'assemblage -certes remarquable mais poussiereux- qui date de leurs années de maternelle. Il faut réfléchir à ce dont on va avoir besoin tout de suite ou plus tard ou seulement cet été et garder une certaine logique dans le remplissage des cartons. Mais soyons réalistes, on finit toujours par saturer et par entasser ce dont on se sert jusqu'à la dernière minute (donc essentiel...) dans quelques cartons de vrac libellés "divers" et c'est là que le bas blesse... C'est ainsi que je n'ai toujours pas remis la main sur mon bidon de lessive !

Enfin, déménager c'est surtout tourner une page ou refermer une porte sur une tranche de vie. Pour un enfant, ce n'est pas forcément simple de quitter "la maison de toute ma vie". On doit avoir le coeur bien accroché pour accueillir ce mélange de sentiments épicés : impatience, nostalgie, tristesse, excitation et les quelques larmes qui vont avec.
Heureusement un grand frère peut être là pour rassurer le plus jeune : "tu sais, tu vas emmener TOUS tes souvenirs dans la nouvelle maison !..."

OUF !