lundi 6 juin 2011

Grosse colère !


Quel enfant n'est pas passé par une grosse colère ? Une belle et grosse crise à se rouler par terre et à en perdre de souffle ! Et quel parent n'a pas eu à gérer la chose dans les rayons d'un magasin, au square, dans un train ... sous l'oeil mauvais et les lèvres pincées des passants...?

Pour certains enfants, au-delà de l'exceptionnel, la colère semble être un mode d'expression comme un autre. C'est épuisant  pour les parents ! Car si un petit arrive à se calmer rapidement, son père ou sa mère met en général beaucoup plus de temps à décompresser, se remettre, passer à autre chose... Je me souviens des fois où mon fils revenait vers moi tout sourire en me disant "je suis calmé". Et moi je n'avais qu'un mot en tête (ou à la bouche les mauvais jours ...) "eh bien, pas moi !".

Quoi qu'il en soit on est rarement satisfait de ce mode de relation parent/enfant. Et lorsqu'il s'installe, on a souvent bien du mal à en sortir ! J'aime beaucoup le livre Grosse Colère qui est d'un vrai secours : "Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps".

A lire ensemble en faisant un câlin après la tempête...

Grosse Colère de Mireille d'Allancé, Edition Ecole des Loisirs