mardi 21 juin 2011

Au nom du père


Est-ce la proximité de la fête des pères ? Plusieurs articles dans les médias pointent d'une part les stéréotypes bien en place sur l'homme et d'autre part l'éternelle "absence des pères dans les tâches ménagères".

Au risque de passer pour une vendue, j'ai envie de parler, pour une fois, au nom des pères pour demander quelle est notre responsabilité de mère dans ce déséquilibre. Que faisons-nous à l'échelle de notre petite cellule familiale pour lutter contre cette inégalité ?

Car, honnêtement, quelle attention portons-nous pour que nos garçons soient aussi autonomes que nos filles devant un lave-linge ou un fer à repasser ? Et quelle liberté laissons-nous à notre conjoint lorsqu'il met la main à la pâte - ou à la machine- avec sa propre façon de faire ? 

C'est forcément différent et pour autant ce n'est pas obligatoirement moins bien fait ! Combien de fois avons-nous eu un discours ou un regard au mieux condescendant au pire infantilisant ou cassant ? ... "Bon allez, laisse-moi faire parce que là... vraiment... ça ne va pas !..."
Les psychanalystes se sont certainement penchés sur ce besoin que nous avons de râler sur l'absence de partage des tâches et notre difficulté à lâcher prise sur ces même tâches...

En attendant continuons bien sûr à revendiquer une plus grande égalité mais n'oublions pas que nous avons, nous aussi, un bon bout du chemin à faire !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter