jeudi 11 septembre 2014

La terminale c'est du sérieux


Ce midi, j'ai croisé dans mon supermarché habituel un robin des bois, un touriste hawaïen, un gars en pyjama écossais, une banane d'1m80, un singe, une Cléopâtre et un dinosaure... ou était-ce un crocodile ? C'est jour de photo de classe au lycée et la tradition autorise les jeunes à venir déguisés. Franchement j'aime la bonne humeur qui émane de cette journée.

C'est LE jour où les lycéens demandent à leurs parents de les accompagner en voiture jusqu'aux portes du lycée, histoire de ne pas se retrouver seul dans la rue en collant et slip de Superman, ou en robe à cerceau. En déposant mon Men In Black, j'ai vu dans mon rétroviseur une maman tout aussi attentionnée qui ajustait les bandelettes de sa momie de fils/fille sur le siège passager. 
C'est LE jour où il ne faut pas être en retard. Et, rien d'étonnant, ils sont plus pressés et souriants à la descente du bus avec un chapeau de cow-boy ou une couronne sur la tête !

Je m'amuse aussi de les voir oser et s'affranchir davantage d'année en année. Dans les classes de seconde, un quart seulement des élèves se déguise, dont les redoublants ! Chacun a bien entendu dire que ça se faisait mais.. prudence... plutôt mourir que de risquer le ridicule. Certains jouent finement en glissant dans leur sac une perruque ou tout autre accessoire qui leur permettra de se couler dans la masse, déguisée ou pas, ils aviseront !
Dans les classes de première, la majorité s'est lancée.
En terminale, seuls quelques irréductibles ne se déguisent pas. Les autres ont préparé leur coup depuis la rentrée ou parfois bien avant. Certains confectionnent de vraies merveilles. Ils s'associent pour s'assortir entre eux... Y'a pas à dire en terminale, ça d'vient sérieux !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter