samedi 26 avril 2014

Festival du Livre

Les vacances sont propices à la manipulation de livres en famille ! 
Vacances = plus de temps pour lire. Vacances = livre à lire pour l'école/collège/lycée. Et si vous avez lu mon billet précédent, vous savez que chez moi vacances = rangement et tri !

Il faut vous dire que ma famille est grande consommatrice de livres neufs malgré une bibliothèque municipale bien fournie et agréable.
J'aime acheter et lire un livre qui sent bon le papier neuf. J'aime le prêter, le faire circuler, l'offrir quand il m'a plu. Mes enfants participent aussi à un certain trafic avec quelques amis. Ils aiment aussi relire les livres qu'ils ont particulièrement aimés. Les livres circulent beaucoup entre nous et partager l'engouement pour un même roman est un plaisir familial énorme. Certains sont usés jusqu'à la corde. C'est une idée de cadeau prisée... Je voue une reconnaissance éternelle à ma libraire locale qui a su en tâtonnant trouver LE style littéraire qui allait décoincer un de mes fils et lui ouvrir ainsi un monde de littérature qu'il explore depuis avec curiosité. Dès que je passe la porte de sa boutique, elle a toujours un bon conseil, un titre à annoncer, une suggestion pour chaque membre de la famille ou presque... et elle tombe juste ! Les grandes surfaces et autres sites ne font pas le poids face à son expertise. Je repars les bras chargés... et le portefeuille allégé !

Forcément, les étagères se remplissent. Les enfants grandissent aussi et je vous soumets ici quelques pistes pour faire du vide utilement.

- L'association Bibliothèques Sans Frontière collecte des livres pour remplir leurs Ideas Box une solution de bibliothèque médiathèque d'urgence modulable pour les camps de réfugiés www.bibliosansfrontieres.org
Ajouter une légende
Les librairies Gibert Joseph rachètent un certain nombre de livres. Via leur site, on entre le code barre du livre qui est accepté ou refusé, puis on envoie son carton par la Poste ou en point relais et on reçoit un virement en retour.
Parfois les bibliothèques municipales sont aussi intéressées mais mieux vaut s'en assurer avant de trimbaler son carton !