dimanche 2 mars 2014

Travail de groupe


Paradoxalement, chaque période de vacances scolaires a son lot de séquences studieuses ! Cette fois, mon attention a été mobilisée par la supervision des travaux de groupe en cours : un exposé sur les volcans, une recette de cuisine en anglais et ... LE fameux TPE à rendre (Travaux Pédagogiques Encadrés pour les non-initiés... épreuve anticipée du Bac en 1ère = travail de groupe sur 6 mois sanctionné par un dossier écrit et un oral).

A chaque âge son suivi et pourtant la même question se pose à chaque fois : trouver la limite entre incitation et direction, guider sans faire, relire mais ne pas réécrire, questionner sans décider. J'en reviens toujours à cette notion de savoir trouver la bonne distance ! Je me raccroche au rappel des consignes et des délais, aux questions sur la méthode et l'organisation, en me répétant intérieurement que ce n'est pas mon travail mais bien le leur. 

Étrangement, j'ai trouvé que je groupe de CM2 avait moins de mal à se coordonner que celui de première ! A 10 ans, on s'invite, on travaille un peu mais on en profite surtout pour avoir une occasion de se voir et de jouer en dehors de l'école. A 16 ans, tout équipés et connectés qu'ils sont, c'est la croix et la bannière pour réussir à se voir pour avancer ensemble. Les filles en quatrième ont géré toutes seules ! Savoir travailler en équipe est très certainement la plus grande difficulté et l'apprentissage le plus important de ces expériences.

Au sein de la famille, notre proximité de rythme pendant les vacances a donné l'occasion à chacun d'être davantage au courant des travaux des autres. J'ai aimé assister à leurs coups de mains mutuels : un article trouvé, un dessin pour une affiche, une relecture, une explication... autant de petites bulles fraternelles ça et là que mon cœur de mère engrange !