A chaque âge son suivi et pourtant la même question se pose à chaque fois : trouver la limite entre incitation et direction, guider sans faire, relire mais ne pas réécrire, questionner sans décider. J'en reviens toujours à cette notion de savoir trouver la bonne distance ! Je me raccroche au rappel des consignes et des délais, aux questions sur la méthode et l'organisation, en me répétant intérieurement que ce n'est pas mon travail mais bien le leur.
Étrangement, j'ai trouvé que je groupe de CM2 avait moins de mal à se coordonner que celui de première ! A 10 ans, on s'invite, on travaille un peu mais on en profite surtout pour avoir une occasion de se voir et de jouer en dehors de l'école. A 16 ans, tout équipés et connectés qu'ils sont, c'est la croix et la bannière pour réussir à se voir pour avancer ensemble. Les filles en quatrième ont géré toutes seules ! Savoir travailler en équipe est très certainement la plus grande difficulté et l'apprentissage le plus important de ces expériences.
Au sein de la famille, notre proximité de rythme pendant les vacances a donné l'occasion à chacun d'être davantage au courant des travaux des autres. J'ai aimé assister à leurs coups de mains mutuels : un article trouvé, un dessin pour une affiche, une relecture, une explication... autant de petites bulles fraternelles ça et là que mon cœur de mère engrange !