vendredi 6 décembre 2013

En mémoire de Mandela


La mort de Nelson Mandela était attendue... annoncée sur les ondes depuis des mois : on ne peut pas dire que ce soit une surprise. Et pourtant...

La vague que je ressens m'étonne. Je peine à expliquer à mes enfants pourquoi cela m'émeut autant. Bien sur c'est un grand homme, une icône, un symbole mais au-delà... En discutant avec mon fils de 10 ans, je comprends alors que Mandela représente ma toute première étincelle de "conscience politique" : le souvenir du boycott des oranges d'Afrique du Sud pour dire NON à l'apartheid remonte du fin fond des années 70.
Puis il y aura la mort de Pompidou, la Pologne et Solidarnosc, les badges Touche pas à mon pote, la chute du mur de Berlin ... !

Je me demande quels sont les événements qui ont marqué ou marqueront mes enfants ? Quelles actualités, hommes, femmes, combats, causes ou débats poseront-ils comme pierre angulaire de leur vision du monde ?

Pour parler de Mandela
Nelson Mandela : "Non à l'apartheid" de Véronique Tadjo, Editions Actes Sud Junior, 8€, 10-12 ans
Mandela, l'africain multicolore de Alain Serres et Zaü, Editions Rue du Monde , 16€
Invictus, film de Clint Eastwood