dimanche 15 décembre 2013

Carnet de note


Avant la distribution des cadeaux de Noël, il y a celle des bulletins scolaires ! Même si nous avons vu passer les notes au fur et à mesure (ou à peu près...!), le carnet nous met face à la photographie du niveau scolaire de notre enfant.

Dans ma famille un peu nombreuse, je lutte pour que les notes ne soient pas étalées, commentées, disséquées à la table familiale mais reste dans l'espace-temps d'un tête à tête. Confidence pour confidence, les notes des uns ne regardent pas les autres. Je dis que je lutte car je suis mon pire ennemi : réagissant à chaud, à vif, au mieux questionnant au pire sonnant le tocsin... au risque de le regretter, de provoquer des comparaisons toxiques et contre productives. J'ai pu tester combien l'intimité et la personnalisation sont bien plus valorisantes -et donc efficaces- en matière de suivi scolaire. Mais cela demande plus de patience, d'énergie et de temps !

J'ai lu un article que je vous recommande, témoignage d'une enseignante Les notes font-elles partie de l'intimité ? cela pourrait être un sujet de dissertation !

Autre conséquence de la famille un peu nombreuse : à chaque enfant son référentiel ! Un 12 est une immense victoire, un 18 est une catastrophe (ça va faire descendre ma moyenne !), un 10 est une très bonne surprise, un 14 est franchement décevant ! A chaque enfant sa réaction : l'un s'en contente, l'autre veut toujours plus, l'un est très lucide, l'autre est dans le floue voire dans l'illusion. Raison de plus pour que le traitement soit individualisé car à chaque enfant ses objectifs, ses leviers, ses carottes, ses encouragements... Forcément cela complique les choses et cela demande plus de patience, d'énergie et de temps ! Nos réactions en remettent une couche et les enfoncent ou les aident à relativiser et à grandir. 

Quand je sens monter l'impuissance, je me répète que leurs notes ne sont qu'une expression de leurs connaissances scolaires et non pas de leur valeur profonde, ni le jugement de notre capacité à être le bon parent pour nos enfants !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter