Les fêtes sont souvent l'occasion d'un retour dans les fiefs familiaux, sur les lieux de notre enfance.
Je note à chaque fois combien les enfants sont avides de nos souvenirs d'enfance, de comment nous étions quand nous avions leur âge, d'entendre raconter nos bêtises. Pour moi, chaque occasion qui se présente est bonne à prendre pour échanger, transmettre les anecdotes, les légendes familiales.
Encore plus que les albums photo, je trouve que les lieux sont particulièrement riches. Cette année, nous avons marché, avec mes parents, frères et sœur et nos enfants dans les rues de notre adolescence. Un festival de réminiscences ! Une ruelle, un café, un collège sont autant de clefs et de portes poussées sur un autre espace-temps. Nous chaussons des bottes de sept lieux et nous voyageons dans le temps à des lieues de là !
Nous, parents, redevenons enfant. Nos enfants se transposent aisément dans nos souvenirs de collégiens ou de lycéens (nous étions moins connectés mais pas si différents !). Nous relisons nos souvenirs à la lumière de notre situation actuelle de parents... qu'aurions-nous dit ou fait à la place de nos parents face à nos affres d'ado ?
Dans cette belle mixture, les générations se rapprochent et se confondent dans des souvenirs qui pourraient être interchangeables : communion.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter