jeudi 25 avril 2013

Le marchand de sable...


Le sommeil des enfants n'est pas de tout repos... pour les parents ! Et combien de parents rêveraient de pouvoir faire passer le marchand de sable d'un simple sms !

Il y a ceux qui ne veulent pas aller se coucher et font trainer, ceux qui vont se relever 20 fois sous divers prétextes, ceux qui rappliquent dans la chambre des parents, ceux qui ont des cauchemars ou des terreurs nocturnes, ceux qui ont besoin de lumière, d'eau ou de musique, la porte plus ouverte s'il te plait ...

Pour Lyliane Nemet-Pier, psychologue et spécialiste des troubles du sommeil,  la nuit est pour l'enfant une "course en solitaire". L'enjeu est qu'il soit suffisamment rassuré, en sécurité, pour vivre sereinement ces 10 à 12 heures "loin" de ses parents. La capacité de notre enfant à vivre ses différentes séparations dans la journée, mais aussi à jouer ou à ne rien faire seul dans son jardin secret a un lien direct sur la sérénité de son coucher et de sa nuit. Une autre clef est l'alchimie entre disponibilité et fermeté des parents face à l'enfant dans les heures qui précèdent l'endormissement. Autant d'éléments qui peuvent perturber ponctuellement ou de manière plus installée le sommeil des enfants .... et donc celui des parents ! 

Lyliane Nemet-Pier est, depuis plus de trente ans, à l'écoute de nos familles au bord de la crise de nerfs au sein de sa "consultation du sommeil". Dans son dernier livre, elle part de nombreux cas d’enfants, de la naissance à dix ans et  balaye les idées reçues, fait découvrir les erreurs que l’on commet en croyant bien faire, ouvre des pistes auxquelles on n’aurait pas pensé. Une réflexion pleine d’expérience et d’empathie apportera aux parents l’énergie pour trouver leurs propres solutions…
Pour en avoir un aperçu, je vous invite à écouter cette interview très riche RCF Repères (30mn)

Cet enfant qui ne dort pas de Lyliane Nemet-Pier, Edition Albin Michel
Photo www.berengerelucetphotographe.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter



jeudi 18 avril 2013

Allez les filles !



Je vous ai présenté la création de jeunes étudiants : le site www.uneminutepourcomprendre.org. J'avais écrit "deux" mais en fait, ils sont trois à l'origine de ce concept et le troisième homme est ... une femme : Marion VERGNET.

Je ne reviendrai pas sur le fait que son nom n'était pas cité dans les articles que j'avais lu sur leur entreprise... et que j'ai donc reproduit cette injustice à mon insu ! Marion m'a dit combien le milieu de l'entrepreneuriat est masculin et sa volonté de promouvoir la place des femmes dans les aventures d'entreprises. On sait bien que les filles sont meilleures à l'école et que leur avancée sur les garçons s'étiole peu à peu avec les années... Sans aller jusqu'aux écarts salariaux, les enquêtes montrent aussi que les parents "poussent" déjà moins leurs filles que leurs garçons à entrer en compétition, à viser plus haut, à "faire carrière".

La société a sa responsabilité mais nous aussi, au sein de nos familles, dès le plus jeune âge, dans nos discours, dans nos choix, dans nos auto-censures, dans nos ambitions pour elles.  
Alors comment faire pour donner à nos filles l'envie d'être ambitieuses, de ne pas limiter leurs champs d'action, de se lancer dans des projets, d'être convaincues d'en être capables et légitimes au même titre que les garçons ?
- en faisant une auto-critique honnête : agissons nous différemment avec nos filles que nos garçons?
- en évitant le diktat des jouets sexistes et des loisirs "de fille"?
- en encourageant leurs initiatives, leur dynamisme, leurs opinions, leurs projets ?
- en les poussant tout en les accompagnant dans leurs prises de risque?
- en parlant des réussites et des expériences de celles qui sortent des sentiers battus?
Avez-vous des idées ?

Garçons et filles : tous les moyens sont bons pour booster leur estime de soi et leur rêves !

lundi 15 avril 2013

Une minute pour comprendre


Maintenant que le printemps est décidé à s'installer, c'est sûr nous sommes bel et bien au cœur du 3ème trimestre de l'année scolaire ! Et du côté des notes et des bulletins scolaires : on a pas attendu les premiers bourgeons, il est urgent de ne pas mollir !...

Si vous avez un enfant en Terminale, la tension est déjà montée d'un cran avec un bac blanc, les démarches sur le site d'Admission Post-Bac, les concours et autres lettres de motivation, les premières réponses de pré-admissible... ou pas ! Mais "Post-Bac" porte bien son nom... tout cela n'a d'intérêt que si on a bien décroché ce fichu Bac ! Et pour beaucoup dans ce combat, les maths : ça compte !

J'aime l'initiative de Marion Vergnet, Côme Fouques et Jérémy Lecoeur, trois étudiants qui ont conçu un site d'apprentissage et de révision de maths (gratuit !), spécialement conçu pour les élèves de terminale S, L, ES, STI2D, STL.

Témoignage de Côme : "j'ai fait partie des « cordées de la réussite » pour coacher des lycéens issus des quartiers difficiles de la région parisienne. C'est là que je me suis rendu compte qu'en dehors de leurs cours et manuels, ils n'avaient aucun autre moyen de réviser les maths. Encore moins de s'offrir un prof à domicile. D'où cette idée de créer un site gratuit. (...)
Le résultat ? Un tableau sur lequel s'affichent [en vidéo] des exercices d'application pour décortiquer chaque théorème. Avec à la clé, une fiche de synthèse et des recommandations orales pour savoir quand et comment appliquer la méthodologie. Le tout est basé sur le programme scolaire des terminales puis visé et contrôlé par un professeur de maths de l'Éducation nationale. On l’a vraiment conçu comme le site internet qu’on aurait voulu avoir pour optimiser nos révisions ! "

Gratuit, fait par des jeunes pour des jeunes, à coup de vidéo d'1mn, d'exercices corrigés, de démarche expliquées pas à pas... peut être une piste à explorer chez vous ?

Présentation en vidéo en un clic

Le site : www.uneminutepourcomprendre.org

lundi 8 avril 2013

Teenager


J'envie à la langue anglaise le mot Teenager qui n'a pas son équivalent en français. Ceux qu'on nomme en français "les ados" couvrent une tranche d'âge beaucoup plus large surtout quand on l'attribue dès 9 ou 10 ans sous prétexte que ça rue dans les brancards ou que les centimètres commencent à grimper. Certes la puberté est plus précoce et le départ de la maison plus tardif ... mais à ce rythme-là on trouve des "ados" du CM1 au bac +5 !

Vive le Teenage donc ! Ces années de 13 à 20 ans concentrent une construction tout azimut :
- le corps forge ses nouvelles dimensions et trouve ses nouveaux bio-rythmes,
- le cœur vit de nouveaux émois loin de la famille, 
- l'intellect va passer de la recherche de la "bonne réponse" scolaire à celle de compétences choisies au service d'un projet (ou au moins devrait ....), 
- la pensée étudie, trie, rejette, s’approprie puis intègre ses propres valeurs et convictions,
- l'affectif oscille, se cherche, entre besoin de sécurité et envie d'aventure, et finit par être armé pour quitter le nid.

Quel travail ! Pas étonnant que les teenagers aient besoin de s'affaler sur le canapé...
D'ailleurs à propos de canapé je partage avec vous ce spot publicitaire qui me fait bien rire Regarder la vidéo en un clic

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter