L'école et le voisinnage sont des terrains de jeu privilégiés des relations et de la contruction d'amitié. On y croise de belles rencontres, d'autres plus toxiques, des jeux de séduction, parfois de manipulation et parfois une grande attirance pour l'Ami(e) sur qui notre enfant pourra compter, à qui il saura faire confiance ou pardonner... Du haut de leurs jeunes âges, les enfants peuvent tisser des liens très forts et connaitre de vrais chagrins quand il y a dispute ou départ.
J'aime quand un de mes enfants me raconte toutes les qualités mais aussi les petits défauts de son ami(e), me dit qu'ils ne jouent pas tout le temps ensemble tout en concluant "mais ça n'empêche que c'est mon ami(e)". J'y vois une belle preuve de sa capacité à se montrer en sincérité, en équilibre, sans possession ou intrusion.
Les Max et Lili, et tant d'autres albums, traitent le sujet en long et en large, preuve qu'il occupe les petites têtes et les jeunes coeurs !
Et parce que l'amitié est aussi une affaire d'adulte, je vous invite à écouter l'analyse de Geneviève Lefebvre, psychotérapeuthe & médiatrice.
En un clic : RCF Repères (30mn)
Max et Lili (Dominique de Saint Mars, Edition Alligram 4,71€)
Lili est fâchée avec sa copine, Max veut se faire des amis, Lucien n'a pas de copains, Max se fait insulter à la récré, Max et Koffi sont copains
crédit photo