vendredi 28 septembre 2012

Fil à la patte



On pourrait croire qu'avec le développement des moyens de communication et des portables, le niveau d'inquiétude des parents au sujet de leur progéniture soit en baisse... que nenni !

J'ai beaucoup ri à la lecture de ce camembert déniché par un de mes ados... Est-ce que je dois y voir un message ??? Quoi qu'il en soit, je le trouve très bien vu... 

Mais pourquoi est-ce qu'on imagine si vite le pire ? Est-ce que les parents des générations précédentes s'inquiétaient moins ? Ne pas s'inquiéter, être joignable est un des arguments imparables de vente (ou d'obtention !...)  d'un portable.
Mais à toujours être joignable, je rêve parfois d'être tranquille et hors réseau, ne pas être en mode "réponse instantanée" aux mails, aux sms... Je me dis qu'il en est sans doute de même de nos ados (au moins vis à vis des parents !) qui ont aussi besoin de cet oxygène qui permet l'imprévu, l'improvisation.

A chacun de nous de réinventer, avec ce qu'on connait des prises de risque de nos grands, la bonne distance, les accords, les codes qui permettent de faire rimer "liberté" et "rassuré".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

mardi 18 septembre 2012

Septembre voit flou !


En septembre, je suis dans le flou.

Ca a commencé par la rentrée des classes ... 4 enfants, 4 horaires/jours différents... d'une certaine manière tant mieux, cela évite de devoir se dupliquer et cela laisse à chacun son créneau pour raconter !

Je n'ai bien sûr pas encore intégré, dans mon horloge interneles emplois du temps des uns et des autres. Mais au fait ... à quelle heure je dois aller les chercher au collège déjà ? On est en semaine A ou en semaine B ?

La reprise des options ou des activités parascolaires va s'étaler sur tout le mois de septembre voire début octobre... le handball a déjà repris mais pas le tennis, les claquettes c'était la semaine dernière mais le hip hop ce sera la semaine prochaine... et l'AS du lycée c'est quand ? Il y a guitare à 19h .. ah non ... ça c'était l'an dernier !

Au fur et à mesure que la journée passe, j'ai comme une impression permanente d'oublier quelque chose ou quelqu'un...
Bref, je me sens, comme chaque début d'année, incapable de bien ressentir "à quoi va ressembler cette année" et quelles seront les zones noires et celles plus cool. Comme un vertige !
 
Mais je ne suis pas inquiète ... je sais que d'ici quelques semaines, tout cela sera parfaitement rodé... juste à temps pour les vacances de la Toussaint !!!

mercredi 12 septembre 2012

L'envol



Il y a sa première rentrée à la maternelle où on fait bonne figure même si on est noué à l'intérieur "allez, j'y vais, à tout à l'heure... bon d'accord un dernier bisou" ; dites-moi... qui de l'enfant ou du parent en a le plus besoin de celui-là ?

Il y a la rentrée au CP, empreinte de fierté : "c'est la grande école".

Et puis la rentrée au collège et là, on voit bien que, si il y a encore une tolérance de notre présence le jour de la rentrée de 6ème... on est désormais priés de garder nos distances...

La rentrée au lycée... personnellement la mienne ne me semble pas si loin alors savoir mes enfants au lycée... gloups !

Et puis après ... plus ou moins tôt (33% des étudiants vivent au domicile des parents), il y a l'entrée dans des études ou un job et le départ de la maison.

L'une de vous m'a signalé un article intéressant sur le sujet dans le dossier Parents&Enfants de La Croix du 4 septembre. A lire en un clic Quand les enfants s'envolent du nid familial

Et parce que je la trouve si bien vue et que je suis émue à chaque fois que je l'entends : la chanson de Bénabar Quatre murs et un toit en un clic aussi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

jeudi 6 septembre 2012

Agenda

Agenda Familial Mémoniak 2012 
J'ai craqué pour cet agenda familial !

De la taille d'un petit cahier, grosse spirale bien solide, couverture cartonnée, un repertoire amovible, une pochette, des stickers "mémo" colorés pour les visuels
Les premières pages sont réservées aux numéros d'urgence, les infos de base concernant les enfants à destination de la babysitter (se couche à ... aime... déteste...), les identifiants et mots de passe utiles, de la place pour 3 emplois du temps sur une seule page, pages budget familial et anniversaires à souhaiter, les amis des enfants...

Puis une organisation d'agenda avec une double page mensuelle suivie de ses pages hebdomadaires avec une liste de course prête à être découpée, une colonne pour les menus, une liste "ne pas oublier".
Et en prime, chaque semaine, un truc ou astuce pour gagner du temps, remèdes de grand-mères, etc...

Avec ça .... c'est sûr ! Pas de rendez-vous oubliés, de dates dépassées, de temps perdu à chercher... enfin... si chacun dans la famille réussit à se l'approprier !

Visualiser et feuilleter quelques pages en un clic sur Editions 365
Vendu aussi en grande surface, papeterie 14,90€
Existe aussi en version pocket.