vendredi 7 octobre 2011
Code de bonne conduite
Ca y est... j'ai apposé le macaron "conduite accompagnée" et nous voilà partis... Mélange de fierté et de stress et cette impression d'avoir pris 15 ans d'un coup ! Il me semble qu'on a enlevé les roulettes de son vélo il y a 6 mois seulement !!!
Règle d'or ... pas d'énervement, pas de geste brusque, pas de cri bien sûr... et de l'an-ti-ci-pa-tion ! Le moniteur me l'a répêté pendant 2 heures... Madame, votre fils a "les bases de la conduite" seulement, à vous de lui faire part de votre "expérience".
Et c'est là que ça se complique ! Mes leçons de conduites sont loins (et pourtant j'en ai pris un certain nombre) et les réflexes, les automatismes ont pris de dessus.
Il me faut re-prendre conscience : commencer par respecter scrupuleusement les limitations de vitesse (on a bien appris à se méfier des radars mais 30 km/h c'est vraiment vite dépassé), suivre les procédures de contrôle visuel (rétro arrière, latéral gauche, angle mort...), garder les 2 mains sur le volant et éviter de chanter à tue-tête ou bidouiller l'auto-radio en route, marquer le STOP en s'arrêtant complètement et ne pas se contenter d'une simple pause même si il n'y a personnes à des km à la ronde et régler le siège et les retro à chaque montée en voiture !
Si je calcule vite fait : 4 enfants x 3000 km chacun... ça va faire un sacré bout de chemin !