mercredi 27 novembre 2013

Un jour mon prince viendra...

Un jour mon prince viendra... mais avant j'aurai du marcher sur Blanche Neige, écraser Cendrillon et éjecter la Belle au Bois dormant ! Voilà en substance le message phare d'un jeu de société pour petites filles de 6 ans dont j'ai vue la pub hier à la télé : e-ffa-rée !

Le principe est celui d'une sorte de jeu de l'oie en forme de pyramide avec au sommet : LE prince ! Les concurrentes avancent cases par case pour arriver la première et pouvoir ainsi danser avec le prince (les figurines tournoient en vrai !) le tout dans une ambiance rose paillette du plus bel effet !
Ce qui m'a le plus horrifiée c'est les mimiques prises par les fillettes dans le spot, l'une victorieuse, l'autre effondrée de tant de déception genre "ça l'fait trop pas !" : ça promet de belles après-midi entre copines.

Vous me direz que les messages de certaines émissions de télé-réalité ne sont pas différents mais ça ne me console pas. Alors que les campagnes se succèdent pour réclamer l'égalité des chances, des ambitions, des salaires entre garçons et filles, j'appelle au boycott !

J'ai repris confiance en feuilletant le catalogue Oxybul éveil et jeux devant une fillette boxant un punching ball, un garçon jouant dans une cuisinière et un déguisement d'indienne pas cul-cul au milieu de ceux des princesses. Ouf !