samedi 13 octobre 2012

La carotte ou le bâton ?


C'est la grande question de la mi-octobre. La rentrée est passée, les premières notes sont tombées, les réunions parents-professeurs ont clarifié les attentes et les premières impressions.... et c'est l'heure des recadrages !

Je me désole d'avoir souvent l'impression de devoir arbitrer entre sauver la relation et viser le résultat. Moi je voudrais le beurre, l'argent du beurre ... et le sourire de la crémière ! Il suffit de discuter avec d'autres parents pour se rassurer : on est pas les seuls à se prendre la tête (et le bec !) avec les élèves qui peuplent nos familles !

J'aime la formule de mon amie qui me disait hier "nous les parents, on a une obligation de moyens"... Le résultat, lui, est entre les mains de notre enfant. Plus coach que juge, nous pouvons lui donner toutes les chances, l'aider à s'organiser, être attentif et présent, veiller sur ses heures de sommeil, réduire les tentations d'échapatoire, rappeler les enjeux, imposer des coups de pouce, donner des perspectives, exprimer notre confiance ou nos interrogations,...

Mais au bout du compte, il n'y a qu'elle/lui qui puisse décider de s'emparer de ses apprentissages et de s'y mettre. Plus les années passent et plus elle/il doit assumer objectivement ses résultats mais aussi récolter pleinement les lauriers de ses victoires


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter