vendredi 23 septembre 2011

J'ai TOUT essayé

Opposition, pleurs, caprices et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Tel est l'objectif du dernier livre d'Isabelle Filliozat, psychologue, qui explique : "J'ai tout essayé" signifie : j'ai utilisé toutes la batterie de mes automatismes pour tenter de réprimer le problème (...) L'éducation d'un enfant est avant tout une relation. La privilégier est prioritaire et le temps que l'on a auprès de notre enfant va passer si vite !"

J'aime la structure de ce livre qui ne prétend pas apporter LA vérité mais ouvre autant de pistes que de portes.

Pour chaque thème, l'auteur part d'une situation familiale familière et d'une réaction parentale caricaturée (mais si vraie ! ...). Suit un point sur le vécu de l'enfant et une "ampoule" : un éclairage de la situation sous l'angle des découvertes des neuro-sciences et de la psychologie expérimentale. Enfin, une option (pas une solution...) de parentalité positive. Le tout agrémenté d'illustrations justes et pleines d'humour.

J'ai tout essayé, Isabelle Filliozat, Edition JC Lattès, 17,50€
Pour écouter en un clic l'interview riche, claire et vivante d'Isabelle Filliozat sur son livre :
RCF Repères : Mieux comprendre les comportements de son enfant