mardi 1 février 2011

Chouette, un ado !


J'aime le dossier Spécial ados de l'Express Style de cette semaine qui titre sur "tout ce que les ados ont à nous apprendre".

Pour une fois, un message positif sur l'adolescence : reconnaitre leur valeur, en tirer parti est aussi une façon d'enrichir nos relations avec eux. A regarder nos ados avec bienveillance et ouverture on peut ainsi :
- se réconcillier avec le "lâcher prise", changer de ryhtme.
- s'initier aux techniques de notre temps : le leur est aussi le nôtre !
- re-passer en mode passion (un sport, un loisir) et retrouver un carburant.
- revoir notre rapport au travail : leurs remises en question nous ramènent à nos vraies priorités...

Je vous recommande aussi d'écouter l'interview d'Olivier Revol, psychiatre, qui porte lui aussi un regard positif sur la tempête de l'adolescence. Avec beaucoup de métaphores parlantes il nous incite à la "fermeté bienveillante" : être rond et carré en même temps, tenir fermement la barre mais lâcher du leste sur la voile, avoir en tête le principe d'Archimède (plus on insiste plus il/elle résiste)...

A nous d'avoir la maturité (eh... c'est nous l'Adulte !) pour ne pas trop nous sentir blessés par ces oppositions, ces confrontations, ces remises en questions... en fait normales et nécessaires.
Les ados sont "en chantier"... ce qui veut dire désordre, bruit et poussière pendant un temps mais après... qu'est-ce que ce sera beau !

L'Express, du 26 janvier au 1er février 2010
Pour écouter en un clic : L'adolescence n'est pas une maladie (RCF, Repères), 30mn.
J'ai un ado... mais je me soigne, Olivier Revol, Editions JC Lattès