jeudi 4 novembre 2010

To be or not to be on Facebook ?

Dans les années 80, quand je rentrais du lycée, je me précipitais sur le téléphone pour appeler la copine que j'avais quittée quelques minutes plus tôt et mes parents ne comprenaient pas bien ce qu'on avait encore à se dire... et je végétais devant Starsky & Hutch en levant les yeux au ciel quand ma mère me demandait quel pouvait bien être l'intérêt de cette série TV !
Aujourd'hui, j'essaye de m'en souvenir quand je vois mes enfants sur l'ordi, les consoles ou jonglant entre sms, Facebook et autre msn...

Si comme moi, vous ne surfez pas comme un poisson dans l'eau, tous ces nouveaux réseaux : c'est Terra Icognita ! Faut-il être pour, faut-il être contre ? A quel âge ? On est pour mais on s'inquiète... on renonce à lutter mais on voudrait s'assurer que nos chérubins sont bien prudents, responsables, respectueux sur la toile, etc... Et ce n'est pas toujours facile d'aborder le sujet avec eux puisqu'ils le maitrisent souvent mieux que nous et surtout que nous ne voyons pas du tout les choses du même bout de la lorgnette !

Je n'ai pas LA réponse bien sûr mais pour vous aider à en parler en famille, je vous signale deux revues actuellement en kiosque : Sciences et Vie Junior et son dossier "Facebook dirige-t-il nos vies ?" et Le Monde des Ados et son dossier "Le boom des réseaux sociaux".

Science & Vie Junior, n° 254, novembre 2010, 4,50€ en kiosque.
Le Monde des Ados, n° 240, 27 octobre 2010, 4,90€ en kiosque.