Lors des retrouvailles de fin d'années, nous sommes souvent balancés entre nos différentes identités familiales.
vendredi 22 décembre 2017
mardi 12 décembre 2017
WhatSapin
Cette année encore, impossible d'avoir tous les enfants en même temps sous notre toit pour installer ensemble notre sapin de Noël, nos santons... dans une parfaite image d'Epinal de la famille ricoré version décembre !
dimanche 22 octobre 2017
Encore et encore...
Il y a des jours où ma vie de famille me donne l'impression d'être Sisyphe, condamné dans la mythologie grecque, à pousser un énorme rocher en haut d'une montagne, à le voir dévaler de l'autre côté et à recommencer... inlassablement.
jeudi 28 septembre 2017
Madame, vous...
Dans la catégorie "marqueur d'adolescence" je nomme "la revanche du vouvoiement".
C'est un grand classique des années collège. Les copains des enfants me connaissent presque tous depuis la maternelle, me tutoient depuis toujours, me font la bise depuis des lustres, m'appellent par mon prénom ou me désignent "maman de ..."
Du jour au lendemain, sans crier gare, ils se mettent à me vouvoyer, m'appellent Madame ou font des détours rhétoriques pour éviter de m'appeler, gardent leurs distances. Quand j'y pense, je dois dire que c'est moins flagrant chez les filles... Il y a sans doute des analyses psychosociales qui expliquent tout cela.
Puisque je l'ai remarqué pour chacun de mes enfants, à 40 autant qu'à 50 ans, je choisis de me dire que mes années à moi ne jouent aucun rôle dans ce phénomène !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter
mardi 5 septembre 2017
Zone de Défénse
Il n'y a pas meilleur symptôme d'adolescence qu'un bon gros "défense d'entrer" scotché sur la porte d'une chambre !
mardi 29 août 2017
ça dépasse, ça dépend
Les pieds des enfants grandissent beaucoup en été... ce n'est pas nouveau. Mais quand le pied déborde du 45 du pédimètre familial : je me dis qu'on est entrés dans une nouvelle ère !
lundi 17 juillet 2017
Marguerite Suzie
Eté 1921, mon arrière-grand-mère Suzanne, pose pour le photographe, les pieds dans l'eau avec ses filles : ma grand-mère Marguerite et sa petite sœur Suzie. Depuis, chaque été, ma famille marche sur les mêmes galets, se baigne dans les mêmes vagues de Picardie. Suzanne, Marguerite, mon père, puis moi puis mes enfants, cela fait déjà cinq générations.
samedi 24 juin 2017
Tourner la page
Photo by DesignersPics
Dans nos vies de famille ou dans nos vies tout court, la période de la fin d'année marque souvent la fin de certaines époques, des changements de cycles,...Je lisais dans un commentaire ce matin "les pages ont besoin d'être tournées sinon elles collent"... Comme j'aime cette image !
dimanche 14 mai 2017
La flemme du dimanche soir
Le week end s'est enchaîné, rondement mené, en surfant sur la succession de rendez-vous école, de sorties, de gâteaux et quiches pour les suites de matchs et compet, quelques courses...
mardi 2 mai 2017
Water Challenge
Photo Pexels
Avis de passage de relevé de compteur d'eau ; je dicte à l'opératrice mes chiffres en noir. Après un silence elle me demande "mais vous êtes combien ?"
Moi : ben 5, 6...
Elle : vous avez eu une fuite ? vous avez installé une piscine ? un arrosage automatique ?
Moi (inquiète) : euh ... non !
Elle : vous avez des ados ?
Moi : ça oui !
jeudi 6 avril 2017
Inspiration féminine
Photo by gratisography.com
J'ai partagé combien j'ai beaucoup aimé le film "Les figures de l'ombre" et une journaliste m'a demandé "quels sont les atouts des femmes pour réussir" ?En pensant à toutes les femmes que j'accompagne dans les formations AMC Ressources, je dirais que la vie des femmes -et leurs réussites- est composée d'une succession de phases. A chaque changement, beaucoup de femmes se demandent quel impact leur décision va avoir sur les autres. Vu d'ici cela ressemble plus à un handicap qu'à un atout !
vendredi 3 mars 2017
Les bons outils
Touchée par le témoignage d'une participante à la formation AMC Ressources que j'anime auprès de parents : "la trousse à outils AMC Ressources m'a permis d'entreprendre de grands travaux de rénovation dans ma communication familiale. J'ai jeté les outils d'avant qui ne me sont plus d'une grand utilité : marteau pour m'imposer, scie pour couper la parole et tournevis pour faire culpabiliser... On fait maintenant de belles réunions de chantier en famille!".
J'aime beaucoup la métaphore. J'imagine les nouveaux outils qui ont trouvé leur place dans sa nouvelle trousse :
jeudi 2 mars 2017
Tu coupes... je choisis
Quel parent ne connait pas les éternelles disputes entre frères et sœurs sur le thème du "il en a plus que moi" ?
Comme beaucoup, j'ai tenté, en vain, de veiller à être équitable. Puis j'ai négocié, puis j'ai retiré à celui qui râle, puis j'ai quitté la pièce, puis j'ai râlé à mon tour ... peut-être pas dans cet ordre-là d'ailleurs !
Et un jour, mes enfants ont instauré d'eux-mêmes la règle d'or : "tu coupes, je choisis" ... et toute chamaillerie (sur ce thème en tout cas !) s'est définitivement arrêtée...
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter
jeudi 2 février 2017
Bof ... rien de spécial
Quel parent n'a jamais essuyé un "bof... rien de spécial" après avoir demandé à son enfant comment s'était passée sa journée ?
jeudi 19 janvier 2017
Contre vents et marées
Élever un enfant a quelque chose d'un tour du monde à la voile.
On a besoin d'un cap et de savoir à peu près la route que l'on souhaite prendre. A peu près seulement. Car si on bloque le gouvernail en espérant passer en force coûte que coûte contre vents et marées, on risque fort le naufrage.
On a besoin d'un cap et de savoir à peu près la route que l'on souhaite prendre. A peu près seulement. Car si on bloque le gouvernail en espérant passer en force coûte que coûte contre vents et marées, on risque fort le naufrage.
dimanche 1 janvier 2017
Une année à remplir
Tout au long de mon année, je glisse dans un bocal les traces des bons moments que j'ai passés.
J'aime ce moment où j'ouvre mon bocal de l'année écoulée pour y puiser et retrouver tous ces bons souvenirs, repenser à chacun chacune avec qui je les ai partagés...
1er janvier : un bocal vide devant une nouvelle année à remplir.
Je vous souhaite une belle année : qu'elle se remplisse de bulles de joie, de tendresse, de découvertes et de rencontres.
Inscription à :
Articles (Atom)