jeudi 14 juillet 2016

Faites National

Troublée par une remarque de mon ado :"mais en fait, en France, il ne se passe rien pour le 14 juillet... il y a bien plus de "France" un jour de finale de foot..."

Et de fait, il y a bien un feu d'artifice, quelques drapeaux tricolores, un défilé militaire retransmis à la télé mais que faisons-nous concrètement, chez nous, dans les foyers et les familles, pour célébrer "la France" en ce 14 juillet ? Rien ou pas grand chose, et aujourd'hui je rejoins le sentiment de mon ado : c'est dommage !

J'imagine un pique nique à l'américaine, en mode 4 juillet, ou une "journée citoyenne", des "ateliers de la République, un mélange de fête, de rencontres, de valeurs, de mixité, d'initiation, d'accueil, d'action... Je suis sûre qu'il existe déjà des initiatives de ce genre cachées dans les recoins de notre territoire... cela me donne envie d'explorer.

En attendant, je confectionne des petits drapeaux de papier pour mettre du bleu-blanc-rouge sur la table du petit déjeuner, nous irons nous promener le long de l'exposition photo "patrimoine de France" qui fait escale ici, je questionnerai mes enfants sur ce qu'ils mettent derrière "Liberté, Egalité Fraternité" et sur la chance que nous avons de vivre dans ce pays.
Vive la France !

Vous avez aimé cet artice, partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous abonnant à la Newsletter.