Ma famille n'échappe pas à la règle. La seule certitude que j'ai acquise avec l'expérience est que chaque enfant étant différent, l'expérience justement ne me servira pas tant que ça puisqu'il faut tout réinventer avec chacun selon sa classe, son autonomie, son objectif, son fonctionnement...
Reste la ligne de conduite qui me pousse à essayer de comprendre comment il/elle apprend, s'organise, mémorise, se motive... je dis bien essayer ! Et en en parallèle de repérer chez moi ce qui m'insupporte, ce qui me fait sortir de mes gonds et mes limites avant l'explosion.
J'ai ainsi développé des techniques de diversion ou d’échappatoire pour éviter que devoirs riment avec pugilat. Il fût un temps où je tricotais des écharpes au km tout en gardant un œil - forcément distant - sur les exercices. Avoir les mains occupées m'empêchait de trop intervenir. Je me contentais de questionner et de renvoyer Boubou à ses leçons plutôt que de m'exciter à côté ou pire au-dessus de son épaule. Toute le monde y avait trouvé son compte.
Hier, j'ai expérimenté une nouvelle méthode. La conjonction d'une semaine entière de contrôles (et son lot de définitions, propriétés et vocabulaire à savoir par cœur) et d'un superbe éclairage en fin de journée nous a donné une idée. Nous avons chaussé les baskets, pris les cahiers et nous sommes partis marcher une heure en mode récitation. Transformation d'un pensum en un vrai bon moment, aussi efficace qu'agréable : magique !
Et vous ? Quels sont vos trucs et astuces ?
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter