lundi 26 mai 2014

Profession des parents


A l'issue d'une grande fête familiale où mes enfants ont été sollicités pour donner de nos nouvelles, ma fille a dit en parlant de son frère aîné "il explique trop bien ton métier, ce que tu fais quoi !"
Il faut dire que "animatrice-de-formations-pour-ceux-qui-souhaitent-améliorer-la-communication-au sein-de-la-famille-ou-de-leur-équipe" c'est tout de suite beaucoup plus nébuleux que pharmacienne, factrice ou institutrice.

Je me souviens aussi du jour où j'ai entendu mon fils répondre sans hésiter "Maman ? Non, non, elle ne travaille pas !". J'avais failli m'étrangler avant de réaliser que j'avais mis un soin tout particulier à ce que ma reprise de travail (partiel et sur le temps scolaire) soit la plus neutre possible pour la vie de famille. J'avais réussi au-delà de mes espérances... et de mon souhait ! Depuis, j'ai œuvré pour clarifier les choses et faire respecter mon temps de travail !

Un copain, en charge de la liquidation petit à petit des filiales d'une grande société, a entendu sa fille dire de son métier "Papa vend des bouts de boîtes". Et la fille d'un autre copain "Papa fait des affaires au Luxembourg".

J'ai donc profité de cette occasion en or pour demander à chacun de mes enfants d'expliquer avec leurs mots à eux mon travail et celui de leur père (consultant... autant dire aussi flou que formatrice !). 
Exercice surprenant, instructif, révélateur... Je vous invite sincèrement à vous y essayer avec les vôtres ! On y trouve un mélange et un raccourci de ce qu'ils picorent dans nos conversations d'adultes, de leur imaginaire, d'outils, de formules toutes faites, de lieux, de moyens de transport, de nos satisfactions et de nos lassitudes aussi... 

J'ai recadré un peu, donné quelques "mots clefs" et surtout précisé l'importance que j'y mets, l'intérêt que j'y trouve, les difficultés que je rencontre, le plaisir que j'y puise...

Et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur mon métier : rendez-vous sur www.amcressources.fr 


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter