Photo Le Monde
Discussion de parking : "et ton grand comment ça va ?" "Oh, tu sais, à cet âge là il n'y a que les copains qui comptent !"
La science lui donne raison car justement, je tombe sur les résultats d'une thèse d'un économiste français, Thierry Ly, qui conclut que le fait de conserver ses camarades au fil des études favorise la réussite scolaire d'un élève surtout lors du passage du collège au lycée. Au point que chaque ancien copain supplémentaire à côté de lui diminue de 1 point le risque de rater son année.
En moyenne, 20% des collégiens d'un établissement intègrent un même lycée or 5% seulement se retrouvent dans la même classe. Cela représente à peine plus d'une tête connue dans le champs de vision de notre élève de seconde. Isolé, cet élève doit dépenser beaucoup de temps et d'énergie à se recréer un réseau, au dépends des apprentissages. Une piste à explorer pour optimiser notre système éducatif si on prenait ce critère en compte dans la constitution des classes.
Car à l'âge où les ballons de foot, les cartes Pokemon et les cordes à sauter ont déserté les cours de récréation, c'est un sacré boulot que de se refaire des copains !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter