vendredi 20 septembre 2013

Repas de famille


Manger est vital et la cuisine est  au cœur de notre maison et tout autant de notre vie de famille. Chez moi elle est même la zone centrale.

Les relations se jouent, se vivent dans la préparation du repas, pendant le repas lui même jusque dans la vaisselle qui suit... Rien de spectaculaire mais quand même. Ce n'est pas un hasard si on trouve un "coin cuisine" dans toutes les classes de maternelle !
La place que chacun s'attribue à table, imposée ou choisie, fixe ou aléatoire ? Changeons de côté ou de voisin et notre vision des choses change aussi, forcément. L'épluchage permet aux pensées de vagabonder. En cuisinant on peut débattre, s'expliquer, se faire des confidences. Les mains, les yeux sont occupés ailleurs et la parole se libère plus facilement que dans un tête à tête un peu intrusif, intimidant. N'avez-vous jamais refait le monde ou dit ce que vous aviez sur le cœur un torchon à la main en essuyant encore et encore un plat sec depuis bien longtemps ?
La cuisine est-elle "chasse gardée", sanctuaire, lieu des expérimentations encouragées ou zone d'apprentissage ? Est-ce un lieu de corvée ou de plaisir ?

La cuisine est une vraie photo de famille !

Pour aller plus loin sur la symbolique de la cuisine, du repas, sur tout ce qui se joue autour des préparations et du lien avec nos relations, nos places :
Bien dans sa cuisine - Quand la préparation d’un repas devient une aventure intérieure d'Isabelle Filliozat, Edition Jean-Claude Lattès, 2012

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter