vendredi 20 septembre 2013

Repas de famille


Manger est vital et la cuisine est  au cœur de notre maison et tout autant de notre vie de famille. Chez moi elle est même la zone centrale.

Les relations se jouent, se vivent dans la préparation du repas, pendant le repas lui même jusque dans la vaisselle qui suit... Rien de spectaculaire mais quand même. Ce n'est pas un hasard si on trouve un "coin cuisine" dans toutes les classes de maternelle !
La place que chacun s'attribue à table, imposée ou choisie, fixe ou aléatoire ? Changeons de côté ou de voisin et notre vision des choses change aussi, forcément. L'épluchage permet aux pensées de vagabonder. En cuisinant on peut débattre, s'expliquer, se faire des confidences. Les mains, les yeux sont occupés ailleurs et la parole se libère plus facilement que dans un tête à tête un peu intrusif, intimidant. N'avez-vous jamais refait le monde ou dit ce que vous aviez sur le cœur un torchon à la main en essuyant encore et encore un plat sec depuis bien longtemps ?
La cuisine est-elle "chasse gardée", sanctuaire, lieu des expérimentations encouragées ou zone d'apprentissage ? Est-ce un lieu de corvée ou de plaisir ?

La cuisine est une vraie photo de famille !

Pour aller plus loin sur la symbolique de la cuisine, du repas, sur tout ce qui se joue autour des préparations et du lien avec nos relations, nos places :
Bien dans sa cuisine - Quand la préparation d’un repas devient une aventure intérieure d'Isabelle Filliozat, Edition Jean-Claude Lattès, 2012

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

mardi 10 septembre 2013

Mieux vivre en famille

Pendant les vacances, on est davantage les uns avec les autres et paradoxalement moins les uns sur les autres. On remarque combien les enfants grandissent et changent, on se projette nous aussi dans l'année qui s'annonce. Avez-vous eu envie qu'elle soit plus tranquille, moins stressante, plus détendue ? Avez-vous envie d'un nouveau départ, de trouver des moyens, des idées pour que "ça se passe mieux" dans la famille ?

Je vous invite à découvrir le parcours Ressources Famille.

Proposé par AMC Ressources, organisme de formation spécialisé dans la communication familiale, cette formation s'adresse à tous les parents qui souhaitent mieux communiquer avec leurs enfants , leurs conjoints, leurs proches, mieux gérer les conflits, mieux concilier vie de famille et vie professionnelle ou engagements associatifs, mieux s'organiser, mieux accompagner les adolescents... Le parcours permet
- de découvrir des outils de communication et de management issus de l'entreprise adaptés à la vie de famille,
- de les expérimenter en groupe,
- de partager ses expériences et ses réflexions,
- puis de les appliquer concrètement chez soi .
Une pédagogie originale repose sur un cycle qui alterne réflexion personnelle, temps de formation en équipe et expérimentation dans son contexte familial.
Un vrai cadeau que l'on se fait pour sa vie de famille !

Les groupes sont en train de se constituer pour les sessions à partir d'octobre : c'est le bon moment !
Pour tout savoir, rendez-vous sur www.amcressources.fr
Cela ne vous engage en rien et cela peut même vous plaire !!!
Parlez-en autour de vous, partagez cette page...

lundi 2 septembre 2013

Déconnecté

 Question classique de la rentrée "c'était bien les vacances ? tu as bien déconnecté ?"

Décompressé surement, déconnecté : pas sûr ! On se raconte nos vacances et très vite le degré de connexion, le nombre de barrettes, la qualité du réseau  s'invitent dans la conversation.
J'entendais hier à la radio l'interview d'un auteur à succès qui expliquait le secret de son inspiration : trois séquences d'une semaine par an totalement hors réseau OFF.

En serais-je capable ?  Car il n'y a pas que les ados qui sont accrocs au wifi, à la certitude d'être joignable ! Comme pour la cigarette, la pénurie ne fait que renforcer le besoin... urgent, impératif, vital ! Il suffit de ne pas avoir de réseau pour se mettre à regarder son téléphone toutes les 2mn... Vous pouvez avoir hérité d'une bande d'ado en mode léthargique et les voir prêts à se lever et faire 10km en vélo pour atteindre le wifi free de l'hôtel du coin. Vous pouvez pratiquement oublier vos dossiers mais si votre smartphone ne se rallume plus après avoir plongé avec vous dans la piscine, la perspective de passer à côté d'une urgence vous obsède...

Je rêve d'un temps OFF mais je pense néanmoins que dans les années à venir, je continuerai à privilégier les zones connectées pour nos vacances familiales histoire de ne pas subir de séquences crispation sur le thème 'Y'a pas d'réseau" !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter