samedi 4 août 2012

Prendre racine

 
Mes enfants se lancent des énigmes. Celle du jour m'inspire un billet : "je représente des gens, des vies et du temps". Qui suis-je ? Un indice : "plus je vais loin, plus je suis grand" *

Les vacances sont parfois l'occasion d'un retour aux sources... de la famille : maison de vacances; lieux chargés d'histoire, fiefs, berceaux... On provoque les cousinades, les retrouvailles et cela créée l'opportunité de se situer dans la lignée : cousins, oncles, cousins-issus-de-germain, grande-tante... On explique la nuance "de sang" ou "d'alliance" et pourquoi les cousins de mes cousins ne sont pas forcément mes cousins.
On ajoute un poil de génétique : "tu as les yeux bleus de ton arrière-grand-mère"
On se lance dans l'éthymologie des prénoms qui croisent parfois ceux des aïeuls, qui nous lient sur les pages des livrets de famille à travers les 2èmes ou 3èmes prénoms.

C'est le temps des questions où l'histoire familiale se reconstitue à coup d'anecdotes et de légendes. Mises bout à bout... toutes ces brindilles nous rattachent à nos racines

* l'arbre généalogique

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter