Avant, le vernis à ongle était l'apanage "des dames". Aujourd'hui, pastel, pop ou fluo, il colore les doigts des collégiennes ou de leurs petites sœurs et est devenu la porte d'entrée dans l'univers du maquillage et de la cosmétique.
L'une d'entre vous m'a transmis un article bien intéressant sur les rapports entre les jeunes ados et la cosmétique. A l'heure où on pointe les dérives et les dangers des effets lolitas, l'enquête montre que le maquillage des collégiennes résulte davantage d'un désir de se "sentir belle" que d'un phénomène d'érotisation précoce. Ouf !
Néanmoins, notre rôle de parent (et de mère en particulier) est de rester vigilante et de prendre les devants pour aider nos filles à ne pas tomber dans les pièges marketing et les dictats de beauté sur papier glacé. Ainsi, j'aime bien les spots de Dove qui surfent sur les "campaign for a real beauty"... même si c'est un argument marketing, cela a le mérite de replacer le débat sur la beauté naturelle de chacune : talk to your daughter before the beauty industry does et autre spot
Je vous invite à lire l'article : www.influencia.net :observatoire "cosmétiques et collègiennes, il est temps de dépasser les clichés".
A consulter aussi le Rapport gouvernemental contre hyper sexualisation des enfants remis à Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale ce mois de mars.Bref... autant d'occasions et de bonnes raisons de parler avec nos filles pour qu'elles se sentent belles CAR bien dans leur peau, telles qu'elles sont !