Etes -vous dans les starting-blocks du départ en vacances ?
Pour certains vacances = se poser : on accepte 12h de route mais après on ne bouge plus pendant 3 semaines.
D'autres ont prévu de passer d'abord chez les grands-parents puis de faire un crochet par la nouvelle maison de vacances des Duchmols, vont s'arrêter au passage chez les Machin, passeront 2 jours à Trifouille parce que ce serait c'est dommage de le manquer.... ou ont décidé de faire un circuit à l'étranger... ce sont les nomades !
Si vous êtes "nomade" et si vos enfants sont petits j'ai glané pour vous quelques trucs ici et là pour soulager la logistique et vous aider à profiter vous-aussi des vacances !
- si vous le pouvez, prévoyez un sac ou une valise par personne cela permet plus de souplesse pour l'organisation des couchages à géométrie variable
- ou à l'inverse, mettez toutes vos affaires dans une seule valise XXL qui ne bouge plus du coffre de la voiture et plusieurs petits sacs pour ne transporter que le minimum à chaque étape.
- répartissez les vêtements dans des pochettes individuelles transparentes (sous-vêtements / t-shirt / shorts) : cela réduit le bazar dans la valise et chacun retrouve plus facilement ses affaires (Eveil & Jeux ou Ikéa)
- prenez un sac en plus pour le linge sale et stockez-y les vêtements à plat plutôt qu'en boule. Ou établissez une règle : par exemple t-shirt ou short sales sont remis à l'envers dans la valise.
- repérez les aires de repos d'autoroutes équipées de jeux sur ilyadubonheurdanslaire.fr- pensez aux doses "voyage" pour les produits d'hygiène et de beauté
- ayez à portée de main un jeu de UNO (excellent rapport encombrement/occupation !) et un brumisateur pour les moments d'attente
- si vous partez à l'étranger, le guide Lonely Planet "Voyager avec ses enfants, la bible des parents voyageurs" commence par plusieurs pages de bons conseils pratiques avant de décrire 82 destinations particulièrement adaptées au petits et "family friendly".
Bonne route et bonnes vacances !