mardi 26 juillet 2011

Carnet de Voyage


Les voyages forment la jeunesse... je suis convaincue qu'ils forgent aussi notre histoire familiale, des souvenirs communs.

Quand on a la chance de voyager avec ses enfants on a envie qu'ils participent, qu'ils apprécient, et qu'ils s'en souviennent. Pour cela, je suis une adepte des "carnets de voyages".

Simple cahier ou joli carnet de papeterie : on y colle les billets, les tickets d'entrée, les plans, des fleurs, des p'tits bouts découpés dans des journaux locaux, des prospectus... tout ce qui croise notre route. On y griffonne le programme des journées, les impressions, les aventures, les découvertes, les surprises... On y glisse des questionnaires genre portrait chinois (une couleur, une odeur, un moment de joie, un moment de fatigue, une saveur, une surprise....). On y consigne les scores de tarot et les mots appris dans la langue locale. La clef est de l'avoir toujours sur soi avec un kit crayons/colle/ciseaux pour le remplir au fur et à mesure.

Cela demande de l'énergie pour que chacun fasse l'effort d'y participer (au diable les fautes d'orthographe !) mais ça vaut vraiment le coup ! Car au retour chacun sera ravi de s'y replonger et de revivre le voyage, y revenir et ancrer les souvenirs.

Et quand le blues de la rentrée guette, c'est une vraie chance de pouvoir le feuilleter et se dire combien c'était "trop bien" !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

dimanche 17 juillet 2011

Potter Blues

Ma famille et moi sommes définitivement Potter Addict !

Il y a 10 ans, nous avons plongé ensemble dans l'univers magique de la saga et Poudlard fait pleinement partie de notre culture familiale : tous les 6 fans de Quidditch, des Weasley, de la Pensine... qu'on me donne une baguette et je réussirai à coup sûr un "Accio" !

Parents autant qu'enfants, les plus jeunes se joignant au fil des ans aux aînés, nous avons guetté la sortie de chacun des sept tomes, puis de chaque film et de chaque DVD... et savouré le même plaisir, jusqu'à passer par l'anglais pour calmer l'impatience.
Les hypothèses, les explications de texte, les débats sur chaque point d'intrigue ont alimenté et enflammé les discussions de bon nombre de nos repas.

Avec la sortie du dernier opus dans les salles cet été, une page se tourne, le livre se referme ... et je suis un brin nostalgique...

Comme j'ai aimé cet engouement... que c'était bon à partager !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter

dimanche 10 juillet 2011

Etre parent en 2011


Comment vous sentez-vous dans votre rôle de parents ? Quels sont vos doutes ? Vos certitudes ? « Etre parents en 2011 », c’est le titre d’une grande enquête à découvrir ce mois-ci dans Enfant Magazine et Femme Actuelle.

A 92,5%, "être parent" nous valorise. La parentalité est devenue une valeur forte dans notre société, un ancrage, d'autant plus que le couple et le mariage sont fragilisés.
La cote des parents est excellente surtout tant que les enfants sont petits mais la situation se tend quand l'enfant grandit...

Mais aussi, quel style d'éducation choisissons-nous ? Comment concillions-nous vie de famille/vie professionnelle (difficilement pour 57%) ? Quelle place donnons-nous aux grands parents (sollicités chez 58,7) ? Comment nous positionnons-nous face aux professionnels (crèche, école, médecins...) ? Etc...

Pour écouter en un clic l'analyse et l'interview de Carole Renucci, rédactrice en chef : France Info chronique "tout comprendre" 7/7/11

Retrouvez les résultats de l'enquête pour les parents des 0 à 6 ans dans le n° d'août 2011 (N°420) d'Enfant Magazine (en kiosque en juillet) pour les parents des plus de 6 ans dans Femme Actuelle du 4 au 10 juillet.

dimanche 3 juillet 2011

Trucs & astuces pour vacances nomades


Etes -vous dans les starting-blocks du départ en vacances ?
Pour certains vacances = se poser : on accepte 12h de route mais après on ne bouge plus pendant 3 semaines.
D'autres ont prévu de passer d'abord chez les grands-parents puis de faire un crochet par la nouvelle maison de vacances des Duchmols, vont s'arrêter au passage chez les Machin, passeront 2 jours à Trifouille parce que ce serait c'est dommage de le manquer.... ou ont décidé de faire un circuit à l'étranger... ce sont les nomades !


Si vous êtes "nomade" et si vos enfants sont petits j'ai glané pour vous quelques trucs ici et là pour soulager la logistique et vous aider à profiter vous-aussi des vacances !
- si vous le pouvez, prévoyez un sac ou une valise par personne cela permet plus de souplesse pour l'organisation des couchages à géométrie variable
- ou à l'inverse, mettez toutes vos affaires dans une seule valise XXL qui ne bouge plus du coffre de la voiture et plusieurs petits sacs pour ne transporter que le minimum à chaque étape.
- répartissez les vêtements dans des pochettes individuelles transparentes (sous-vêtements / t-shirt / shorts) : cela réduit le bazar dans la valise et chacun retrouve plus facilement ses affaires (Eveil & Jeux ou Ikéa)
- prenez un sac en plus pour le linge sale et stockez-y les vêtements à plat plutôt qu'en boule. Ou établissez une règle : par exemple t-shirt ou short sales sont remis à l'envers dans la valise.
- repérez les aires de repos d'autoroutes équipées de jeux sur ilyadubonheurdanslaire.fr
- pensez aux doses "voyage" pour les produits d'hygiène et de beauté
- ayez à portée de main un jeu de UNO (excellent rapport encombrement/occupation !) et un brumisateur pour les moments d'attente
- si vous partez à l'étranger, le guide Lonely Planet "Voyager avec ses enfants, la bible des parents voyageurs" commence par plusieurs pages de bons conseils pratiques avant de décrire 82 destinations particulièrement adaptées au petits et "family friendly".

Bonne route et bonnes vacances !