En ce jour béni de poissons d'avril : quelques précisions pour comprendre pourquoi nos enfants n'ont pas le sens de l'humour... ou pas le même que le nôtre !
Pourquoi notre bonne blague a-t-elle tourné aux larmes ?
Pourquoi notre enfant se délecte-t-il toujours du même gag de la 23ème minute du dessin animé qu'il a déjà vu 40 fois ? Parce qu'il prévoit l’arrivée du gag et que cela le fait rire d'avance encore et encore... Alors que chez nous, les adultes, l’effet de surprise est un des éléments essentiels à la réussite d'un gag. Comment passe-t-on au fil des ans de l'un à l'autre ?
Dès les première semaines, le bébé sourit.
A 8 mois, le jeu du "coucou-caché" le fait hurler de rire.
A 3 ans, l'enfant fait la différence entre vérité et fiction. ll aime l'humour visuel, l'inattendu et bien sûr les histoires de "pipi-caca" !
Vers 6-8 ans, l'humour se raffine : l'enfant commence à comprendre l'absurde à condition qu'il ait les connaissances nécessaires pour repérer de lui-même que la situation est loufoque ... donc drôle.
Ce n’est que vers l’âge de 10-11 ans que les jeunes parviennent à percevoir l’ironie comme une forme d’humour... drôle ! Ils découvrent les jeux de mots : "M et Mme ont un fils"..., "quel est le comble "...
Quant à l’adolescent, s’il peut apprécier -théoriquement- toutes les facettes de l’humour, il ne supporte pas toujours être l'objet de la rigolade... alors prudence ...
Conclusion, pour bien profiter de cette "journée de la farce", sachons moduler pour rire de bon coeur en famille : jouons le jeu à fond pour le bonheur des plus jeunes et visons juste, tout en subtilité pour les plus grands !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Ne manquez aucune publication en vous inscrivant à la Newsletter