Dimanche soir 17h...
Tu as fait tes devoirs ?
En ces temps de réunions parents/professeurs, cette phrase assassine promet au mieux une chute du moral familial au pire une crise de nerfs collective sur fond de poésie de Maurice Carême, de complément d'objet direct, de verbes irréguliers ou d'équation du second degré !
En écoutant l'émission de radio que j'affectionne, Répères, sur le thème "les devoirs à la maison", j'ai ainsi découvert que le travail scolaire est la 3ème cause de dispute en famille après "la belle famille" et "la télévision"... Tout s'explique !
Philippe Meirieu, interviewé, revient sur notre rôle de parents face au travail scolaire : tourné davantage vers la méthodologie que les contenus. A nous d'être les "supporter" de nos enfants pour les aider à trouver comment s'y prendre pour bien apprendre : au calme ou au milieu du brouhaha familial, sur la table de la cuisine ou dans sa chambre, directement après le goûter ou après un temps pour jouer... et de croiser tout cela avec les contraintes logistiques de la famille, l'agenda des activités, les temps de disponibilité des parents...
Savant dosage comme toujours avec comme postulat qu'il n'existe pas UNE bonne réponse mais que la solution, propre à chacun, est à trouver ensemble.
Pour écouter en un clic Les devoirs à la maison (RCF Repères) (30mn)
Philippe Meirieu "Les devoirs à la maison" Edition La Découverte