mercredi 26 janvier 2011

Ma vie en listes

Quand on a "charge de famille", on peut avoir l'impression d'être en permanence en train de faire des listes. Qu'on les couche sur le papier ou qu'on les garde en tête, elles sont là et bien là, égrainant l'ensemble des choses auxquelles il faut penser :
- liste de courses (perpétuelle celle-là !)
- liste des fournitures scolaires
- liste du contenu de la valise pour les prochaines vacances ou la classe découverte de la cadette
- listes des étapes à ne pas louper pour l'inscription sur Post-Bac du grand en terminale
- liste des certificats médicaux qu'il faudra demander en début d'année
- liste des papiers administratifs à traiter
- listes des rendez-vous à prendre
- liste des cadeaux (on en sort !)
etc.....

J'ai découvert un petit carnet adorable qui propose de s'atteler à des listes positives ou drôles, qui nous ressourceront au lieu de nous assommer :
- mes plus belles rencontres
- les amis perdus de vue que j'aimerais revoir
- mes plus grands fous rires
- les musiques qui me donnent la pêche
- mes dix madeleines de Proust
- mes plus beaux souvenirs de fêtes
- mes ....
En tout une cinquantaine de listes à complèter et quelques pages vierges à la fin pour nous permettre d'ajouter les nôtres...
A vos listes, prêts, notez... pour le plaisir !

I love listes, votre vie en listes ! - Editions PlayBac, 11,90€

lundi 17 janvier 2011

Women are heroes

JR, artiste pluridisciplinaire, est allé à la rencontre des femmes aux quatre coins du monde et affiche les photos de leurs visages en très grand dans les rues, sur les maisons, sur les trains, les ponts... Il est parti du constat que, dans certains pays qu'il traversait, la rue était contrôlée par les hommes alors que les femmes étaient les piliers de la société. Il a voulu offrir à ces femmes le haut de l'affiche. Bel hommage !

Le film "Women are heroes", sorti en salle le 12 janvier, retrace cette épopée et offre une belle gallerie de portraits, de rencontres jusqu'à ce petit bout de fille de 6 ans ... graine de femme qui se battra au coeur de la favela.

La distribution est malheureusement assez confidentielle. Retrouvez la liste complète des salles mais aussi des extraits, des interviews, des photos... sur Internet : womenareheroes-lefilm.com

Bien sûr, ces femmes forcent l'admiration par leur courage, leur charisme, leur Espoir, leur capacité à braver l'impossible, l'injustice, l'insoutenable, les traditions et les idées fausses... Leurs regards disent tout cela.
Mais n'oublions pas pour autant que nous sommes chacune l'héroïne de notre vie. Nos combats, nos efforts, nos victoires au quotidien (aussi petits soient-ils) peuvent aussi mériter une mise en valeur...

samedi 8 janvier 2011

Tu as fait tes devoirs ?

Dimanche soir 17h...
Tu as fait tes devoirs ?
En ces temps de réunions parents/professeurs, cette phrase assassine promet au mieux une chute du moral familial au pire une crise de nerfs collective sur fond de poésie de Maurice Carême, de complément d'objet direct, de verbes irréguliers ou d'équation du second degré !


En écoutant l'émission de radio que j'affectionne, Répères, sur le thème "les devoirs à la maison", j'ai ainsi découvert que le travail scolaire est la 3ème cause de dispute en famille après "la belle famille" et "la télévision"... Tout s'explique !


Philippe Meirieu, interviewé, revient sur notre rôle de parents face au travail scolaire : tourné davantage vers la méthodologie que les contenus. A nous d'être les "supporter" de nos enfants pour les aider à trouver comment s'y prendre pour bien apprendre : au calme ou au milieu du brouhaha familial, sur la table de la cuisine ou dans sa chambre, directement après le goûter ou après un temps pour jouer... et de croiser tout cela avec les contraintes logistiques de la famille, l'agenda des activités, les temps de disponibilité des parents...


Savant dosage comme toujours avec comme postulat qu'il n'existe pas UNE bonne réponse mais que la solution, propre à chacun, est à trouver ensemble.


Pour écouter en un clic  Les devoirs à la maison (RCF Repères) (30mn)
Philippe Meirieu "Les devoirs à la maison" Edition La Découverte

lundi 3 janvier 2011

Bonnes réVolutions

Passés les 12 coups de minuit, les embrassades et les voeux de bonne année vient le temps des bonnes résolutions. Si on en faisait un hit parade, on trouverait sûrement : perdre 5 kg, arrêter de fumer, se coucher plus tôt et faire plus de sport ...

Avec chaque nouvelle année, on a envie d'un nouveau départ et nos résolutions ont parfois des allures de réVolutions ... tant l'objectif est énorme, tant cela nous emmène loin de nos habitudes.
Si on écoute Monsieur Larousse, la résolution c'est "une décision prise avec la volonté de s'y tenir". La révolution, c'est "un bouleversement profond des valeurs". Alors... résolution ou révolution pour 2011 ?

Mais après tout, les bonnes résolutions sont-elles faites pour être tenues ? J'aime l'énergie qu'on trouve dans ce "tout est possible". Une résolution est la preuve d'un espoir, d'une volonté, des projets qui sont en filigrane. On a envie de mieux, d'avancer. C'est déjà bien !

Et puis, n'oubliez pas que vous aurez plein de moments dans l'année pour re-prendre de bonnes résolutions : le renouveau du printemps, votre anniversaire, la rentrée de septembre...

Alors... BONNE ANNEE !