Neige, vent et froid.... en décembre, il nous prend des envies d'hiberner, de se mettre au coin du feu ou sous la couette ... au chaud ! Mais pour se réchauffer en profondeur rien ne vaut un "chaudoudoux".
Dans ce merveilleux conte du psychologue Claude Steiner, les chaudoudoux symbolisent tous les mots doux, ces compliments, ces petits mots ou gestes de reconnaissance, ces qualités relevées, ces "merci" et ces "bravo" que nous recevons et que nous donnons. Ils nous rappellent que nous sommes vivants, appréciés. Nous avons tous besoin d'en remplir notre "réservoir" pour avancer ! Ils sont aussi essentiels qu'ils sont inépuisables... alors ne nous gênons pas !
Ce livre est une douce manière d'en parler avec les enfants pour qu'ils sachent en donner mais aussi les recevoir et les apprécier. Pour les aider aussi à se défendre contre leurs affreux contraires... les froid-piquants !
Et si vous vous ditez que vos enfants sont trop grands maintenant pour apprécier ce conte, offrez-le à des petits autour de vous... bonne idée tout en tendresse pour un cadeau de Noël ou de naissance...
Le conte chaud et doux des chaudoudoux, de Claude Steiner, InterEditions.